Des lettres de noblesse retrouvées pour le Champagne
Cela faisait un moment déjà que le CIVC (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne) le demandait et il aura fallu attendre la visite de François Hollande le mois dernier pour que le gouvernement chinois daigne enfin faire reconnaître l’origine géographique de l’appellation « Champagne » dans le pays.
Il n’était pas rare de trouver en Chine de nombreux produits qui se servaient du nom du célèbre vin pétillant français pour s’assurer une meilleure visibilité. Cela pouvait aller aussi bien de simples bouteilles de mousseux bon marché, en passant par des marques de sodas ou encore des jouets pour chien.
Outre cette reconnaissance officielle, des moyens de protection seront également mis en place pour que les producteurs champenois puissent saisir la justice chinoise en cas d’infractions constatées, et se défendre ainsi plus efficacement face à la concurrence déloyale.
Plus de 2 millions de bouteilles vendues en 2012
Bien que la population chinoise ne soit pas encore réellement adepte des petites bulles de ce vin symbole du luxe à la française, la Chine représente tout de même un marché important qui est en nette progression.
Les ventes sont effectivement passées entre l’année 2001 et 2012 de 50 000 à 2 millions de bouteilles écoulées sur le sol chinois ; soit une impressionnante croissance de 2000% en l’espace de seulement 11 ans.
Mais le CIVC ne compte bien sûr par s’arrêter là, car il ne faut pas oublier que la Chine n’était pas le seul pays à ne pas avoir encore reconnu l’appellation « Champagne » sur son territoire. C’est toujours le cas des Etats-Unis qui, rappelons-le, reste à l’heure actuelle le principal importateur de nos bouteilles à l’étranger.
La Chine réussira-t-elle, une fois n’est pas coutume, à montrer le bon exemple aux USA en matière de lutte anti-contrefaçon ?
Votre commentaire