MIUI : Une ROM plébiscitée par les possesseurs de smartphones
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les smartphones de chez Xiaomi, la marque propose depuis son premier modèle une version Android revisitée. Baptisée MIUI, il ne s’agit pas là d’une simple surcouche de l’OS de Google, mais d’une version entièrement réécrite de l’interface Android à l’instar de MoDaCo ou encore de CyanogenMod.
Mais MIUI est celle qui va plus loin que toutes les autres en s’inspirant du meilleur des deux mondes : iOS et Android. Les puristes du libre lui reprocheront d’ailleurs sa trop forte ressemblance avec le système d’exploitation mobile de chez Apple, mais il faut toutefois reconnaître qu’il s’agit là d’une alternative de qualité à la ROM Android de chez Google.
Disponible à l’origine en anglais et en chinois seulement, la ROM MIUI a rencontré un tel succès que des communautés se sont créées dans chaque pays pour la traduire. Les premières versions compatibles avec d’autres téléphones que ceux de la marque Xiaomi ne se sont pas non plus faites attendre. Mais les smartphones équipés de puces Mediatek manquaient jusque là à l’appel…
Les smartphones Mediatek passent eux aussi à la moulinette MIUI
C’est dans son micro-blog que gtbluesky, l’un des développeurs en chef de la ROM MIUI, a annoncé que les premiers mobiles embarquant un processeur MT6589 devraient recevoir leur version V5 du système d’exploitation alternatif.
Malheureusement, il ne s’agira pour l’instant que des smartphones Android de la marque ZTE. A commencer par le ZTE V987, suivi par les modèles N986, V967S, etc… La version MIUI V5 pour le ZTE U956 est pour sa part déjà disponible au téléchargement pour les possesseurs de ce smartphone qui souhaiteraient lui redonner une seconde jeunesse.
Une semi bonne nouvelle donc, mais qui ouvre la voie aux développeurs pour que d’autres combinés équipés de puces Mediatek soient eux aussi portés. Quel smartphone aimeriez-vous voir paraître dans la liste des modèles compatibles MIUI ?
les architectures MT6589 sont assez similaires donc ça sera facile à adapter, encore plus quand un terminal officiellement sous MIUI sortira avec ce processeur (Red Rice…)
C’est vrai que cest une super ROM, mais cooe il est dis elle prend un peu le meilleur des deux mondes, aprés sa dépend ce que l’on appel le meilleur, elle est quand même pas mal fermé et non compatible avec bon nombre d’APK du fait des modifs MIUI apres c’est soit on l’adore, soit on la deteste, en comparaison cyanogen mod reeste malgré tout laargement au dessus de par cesq fonctions et sa compatibilité.
j’ai bien choisi mon ZTE V987 ^^
Et est-ce que vous traduisez les xiaomi en français ?
Une communauté MIUI France s’occupe de la traduction en français des ROMS. La boutique SciPhone se charge de préparer les smartphones en français avant expédition.
La version FR de http://miuiandroid.com est mieux traduite et propose les mises à jour OTA (maj directement depuis l’application de maj du téléphone)
Tiens, pour une fois, j’aurais de la chance ? J’ai bien fait d’acheter le ZTE V987 🙂
Ça serait bien si vous vendez des prduits Pantech.