Des examens sous haute surveillance pour éviter la triche
C’est dans la province du Jilin au nord-est de la Chine qu’une circulaire vient de paraître pour informer les écoliers chinois sur le point de passer le concours d’entrée au collège qu’il leur serait strictement interdit de se présenter à l’examen s’ils portaient sur eux du métal.
Et autant dire que les dirigeants scolaires qui ont fait passer cette réforme n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère (en plastique), car ils ont également demandé à leurs élèves de leur fournir tout document pouvant justifier de leurs opérations chirurgicales ayant nécessité la pose d’éléments métalliques (plombages, broches, plaques, etc…).
Les filles seront quant à elles priées de ne pas porter de soutiens-gorges contenant des baleines et invitées à se présenter en jogging et en tong pour qu’aucun doute ne subsiste comme leur a fait comprendre l’une des enseignantes.
Des parents et des enfants choqués
Bien entendu, une grande majorité de parents d’élèves, mais également de professeurs ont manifesté leur mécontentement face à cette directive qu’ils trouvent tout simplement injuste et contraire aux règles élémentaires de respect de la vie privée.
Pour leur part, les défenseurs de ce durcissement des méthodes se justifient en prétendant que des élèves se seraient déjà fait greffer des équipements électroniques sous la peau ou dans des dents pour tricher et restent campés sur leurs positions dans un souci d’équité et de rigueur.
Les fameux contrôles devraient donc tout de même bien avoir lieu et les élèves n’auront finalement pas un, mais deux examens d’entrée au collège à passer. Le premier se déroulant sous la surveillance du détecteur de métal…
On veut bien que le concours soit important pour ces chers petits, mais vous y croyez vraiment vous à cette théorie des étudiants bioniques truffés de high-tech ?
Ils sont tellements riches, que ça pourrait être une réalité.