Suite à l’annonce des nouveaux tarifs d’importation de l’UE sur les véhicules électriques chinois, Stellantis a réagi rapidement. La semaine dernière, les premiers modèles de la Leapmotor T03 sont sortis de la ligne de production à Tychy, en Pologne. La production de masse complète est prévue pour septembre.
Contexte et Développement
Stellantis a acquis une participation de 21 % dans Leapmotor, basée à Zhejiang, l’année dernière et a ensuite formé une coentreprise, Leapmotor International, dans laquelle Stellantis détient une part majoritaire de 51 %. Cet accord donne à Stellantis les droits exclusifs de fabriquer, exporter et vendre les produits Leapmotor en dehors de la Chine.
La production de la Leapmotor T03 en Europe commence plus tôt que prévu. Le mois dernier, le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, avait annoncé que l’usine polonaise qui produit actuellement la Jeep Avenger serait considérée comme une base de production pour Leapmotor en Europe.
Pourquoi la Pologne ?
Tavares avait précédemment déclaré qu’il était plus rentable d’importer que de produire localement. Cependant, les nouveaux tarifs de l’UE ont poussé Stellantis à changer de stratégie. Les coûts de production à l’usine polonaise sont estimés entre 400 et 500 euros par voiture, un chiffre similaire au coût de production en Chine et inférieur à la moitié du coût d’utilisation d’une usine italienne.
Modèle et Production
Le modèle T03 est une petite citadine électrique. Initialement, il était prévu que la production soit réalisée à partir de kits semi-démontés (CKD). Il n’est pas clair si ce plan est toujours d’actualité, mais des analystes de Jefferies ont déclaré que Leapmotor préparait déjà la production locale de composants pour un second modèle, prévu pour l’année prochaine.
Objectifs de Vente
Les ventes de Leapmotor en Europe devraient commencer en septembre, avec un réseau de ventes prévu pour atteindre 200 points de vente d’ici la fin de l’année. Leapmotor prévoit de lancer au moins six modèles d’ici 2027. La Leapmotor T03 entrera en concurrence directe avec la Dacia Spring, produite par Dongfeng, qui a été la dixième voiture entièrement électrique la plus vendue en Europe l’année dernière.
Projets Futurs
La production d’un deuxième modèle en Pologne, probablement le SUV A12, commencera l’année prochaine. Pour l’instant, le SUV Leapmotor C10 sera importé en tant que partie de la gamme de ventes européenne.
Synthèse Électrique
La Leapmotor T03 marque un pas significatif pour Stellantis et Leapmotor sur le marché européen des véhicules électriques. Avec une production locale en Pologne, des coûts maîtrisés et des modèles compétitifs, la Leapmotor T03 est bien positionnée pour réussir en Europe.
Pour plus d’informations sur les véhicules électriques et les innovations automobiles, consultez nos vidéos Jtgeek le blog YouTube.
Votre commentaire