Plusieurs firmes viennent ou vont présenter leurs nouveaux processeurs pour « Smart Devices ».
Commençons avec Mediatek, le chinois.
Après le fameux Helio X10 déjà très utiliser dans les smartphones milieu et haut de gamme chinois et en attendant le Helio X20 qui sera le premier processeur déca-core (dix-cœur), voici les premières informations concernant sont successeur, le Helio X30.
D’après les rumeurs, le Helio X30 embarquerai un quatre cœur Cortex A72 cadencé à 2,5GHz, un double cœur Cortex A72 à 2,0GHz, un double cœur Cortex A53 à 1,5GHz et un autre double cœur Cortex A35 à 1,0GHz.
C’est un chemin très différent que celui de ces concurrents qui choisissent des processeurs ayant moins de cœur (Qualcomm avec un Quadcore 820 et Apple avec le Dualcore A9X).
Du côté de l’américain Qualcomm, après des mois de teaser, on découvre enfin le Snapdragon 820.
Le 820 utilisera des cœur Kryo au lieu des simple cœur ARM utiliser jusqu’à présent. Oublier le Octacore 810 « la chaufferie » et place à un Quadcore beaucoup plus efficient (niveau batterie) et deux fois plus performant que le 810.
Niveau GPU, il inaugure le nouveau Adreno 530 qui promet une amélioration de 40 % des performance graphique par rapport au Adreno 430. Il sera compatible avec des appareils photos jusqu’à 28mp.
Le nouveau Quadcore cadencé à 2,2 GHz sera compatible avec la LTE X12 (600MBps).
Espérons qu’il ne chauffera pas trop..
Même pas quelques jour après Qualcomm, c’est le coréen Samsung qui nous présente son Exynos 8890.
L’Exynos 8890 est gravé en 14 nanomètre (comme le 820) avec 8 cœur dont quatre cadencé à 2,5 GHz et quatre autre cadencé à 2,2GHz. Il serai 30 % plus rapide que le prédécesseur et 10 % plus efficient.
Il utilise comme GPU un Mali-T880 (comme le Kirin 950 de Huawei) et supporte la LTE CAT. 12/13 (600MBps).
Alors, avec toute cette puissance en 2016, vous préférer lequel ? Chinois, américain ou coréen ?
PEP
(Processeur Extra Puissant)
Rédacteur invité
bien vu le rédacteur invité ton article est sympa et ton PEP est extra
Tout d’accord avec ghost, merci au rédacteur invité.
Merci au redac invité; Mediatek se doit de renouveler sa gamme si ils ne veulent pas être distancé par la concurrence et donc ils annoncent la couleur avec leX30 ; a suivre de prêt #tulesais
Attention le rédacteur, en gpu il y a de grosse différence, annoncer que l’exynos a un mali T880 comme le kirin 950, c’est vrai mais il y a une grosse différence de performance entre les deux en faveur de l’exynos qui est en mali T880MP12 alors que le kirin 950 est en mali T880MP4 qui ne sont même pas terrible pour un soc 2016 haut de gamme.
Je pense que mediatek n’a toujours pas compris pourquoi ils sont toujours largué en soc haut de gamme.
Faire 10 core, c’est inutile et gros inconvénient pour pouvoir mettre un bon gpu ce qui sera le cas encore, on attend aussi un mali T880MP4 qui fait bien sur le papier que si on ne mets pas MP4.
Mediatek doit vraiment changer sa façon de voir les soc haut de gamme pour 2017 et privilégier l’efficient et moins de clusters et moins de core pour ceux plus performant et un gpu, tant celui ne fais pas cela, il ne pourra dire qu’il fait des soc haut de gamme car ceux ci seront toujours a la traine, et je ne parle de antutu qui cumule les cores et qui ne veut rien dire au final quand on a tant de core.
Le kirin 950 est aussi largué en 2016 malgré 4 cores en A72 mal optimisé surement, geekbench monocore faible par rapport aux exynos et S820 soit le plus important pour la partie cpu et bien sur un gpu en berne pour du haut de gamme aussi pour 2016 mais lui aussi il ne connait pas les gpu bien puissant, dommage.
Le meilleur soc de mediatek a été le mt6595 de 2014 pour l’instant avec seulement un gpu en berne, mais très fort en cpu et très concurrentiel.
Je pense que l’exynos mongose ou 8890 sera encore la référence pour 2016 car le S820 semble encore bien chauffé même si on risque de le voir sur de nombreux smartphone quand même comme en 2015(S810).
Le soc apple en A72 remanié(oui vous avez bien lu) de l’iphone 6S qui est performant. Les autres soc seront a la rue en haut de gamme c’est presque sur.
Arrêtons les mauvaises langues avec le S820 qui chauffe, ça on n’en sait encore trop rien, et puis même s’il chauffe (l’exynos 7420 et l’a9 d’Apple chauffent bien) l’essentiel c’est qu’ils ne perdent pas en performances. Avec une gravure en 14 nm ça m’étonnerait et toutes les précautions que Qualcomm à pris ça m’étonnerait quand même. Ou alors ce sont les constructeurs qui ne savent pas l’intégrer, Huawei et Microsoft ont su intégrer le S810 sans surchauffe excessive et sans impacter les performances. Il était plus facile sans doute de critiquer Qualcomm que de se remettre en question…
Tout à fait d’accord c’est pourquoi Snapdragon reviens au 4coeurs beaucoup mieux que 8coeurs sur mobile !!! De plus pour la dissipation thermique et économie d’énergie.
Il n’y à qu’à voir Apple avec l’A9X surpuissant bât tout les autres en « benhmark » surtout en solo le plus important dans un mobile.
Dommage j’aime bien médiatek à voir pour 2017 mais à bien tiré sont épingle du jeu en 2016 je préfère un Hélio X10 qu’un Snapdragon 810 😉
+1
Letsgroove37
Mais bien sur, ils t’ont payé combien chez qualcoom pour dire des conneries aussi grosses, il faut arrêter vraiment a nous prendre pour des imbéciles.
Le S810 n’est pas bien né, il faudra t’y faire, qu’il finisse par être refroidie car bridé a un moment ou a un autre, tous les constructeurs pouvait le faire, mais au final un S810 moins performant la majorité qu’un S805, même S801.
Qualcoom a pas beaucoup souffert par rapport a ce qu’il aurait du souffrir avec le S810 cette année a cause du manque de concurrence en 2015 des autres constructeurs comme huawei, mediatek,et les autres dans le haut de gamme sauf chez apple qui reste chez apple et bien sur chez samsung avec son exynos 7420 mais ce dernier ne pouvait pas fournir trop de mobile car manque de capacité de production.
Pour revenir a nos moutons si c’est confirmé et que le S820 chauffe comme le S810, Letsgroove37 sera le premier a dire que c’est les constructeurs qui ne savent pas le refroidir, m’enfin passons.
On va finalement se retrouver avec le même manque de concurrence qu’en 2015, a part chez apple qui reste chez apple, il y a que le S820 qui puisse concurrencer l’exynos 8890(mongose), puisque les autres(mediatek,huawei,etc) seront a la rue donc j’espère que les capacités de production de l’exynos 8890 seront revu vraiment a la hausse pour pouvoir avoir le choix des soc pour le meilleur dans les mobiles autres que les mobiles samsung.
Et petit mot a Letsgroove37, les S800,S801,S805 était de bon soc, donc je ne suis pas un hater qualcoom loin de la, mais quand un constructeur se plante comme cela a été le cas en 2015 sur ses soc dans la très grande majorité, et bien a un moment il faut le reconnaitre et ne pas se cacher derrière des excuses bidons.
J’espère sincèrement que huawei et mediatek en 2017 réagiront en haut de gamme et bien sur intel aussi et peut être d’autres marques car il faut de la concurrence pour le consommateur.
Je parle que du haut de gamme, le reste des gammes, mediatek et huawei et intel et autres pourront jouer leur carte suivant les prix des mobiles en fonction des performances réelles des soc.
Huawei a fait cher payer ses kirin 930 et 935 dans des mobiles qui a fort prix, ce qui est inquiétant pour cette année 2016 avec le kirin 950.