Voiture électrique chinoise

La GAC Aion Hyper GT lancé en Chine avec 340 ch et une batterie amovible. À partir de 25 044 euros, la « Porsche électrique » chinoise.

gac aion hyper gt
gac aion hyper gt

La marque chinoise GAC a lancé le 3 juillet le premier modèle de sa marque haut de gamme Haobo : l’Hyper GT. Avec un prix de départ de 219 900 yuans (25 044 euros), cette berline électrique se positionne dans le haut du segment, loin des modèles plus abordables précédemment proposés par GAC. Gu Huinan, directeur général de GAC Aian New Energy Automobile Co., Ltd., a déclaré que la marque Haobo mettra davantage l’accent sur la performance sportive, la technologie de pointe et l’art, allant jusqu’à comparer l’Hyper GT à une Porsche électrique.

gac aion hyper gt

gac aion hyper gt

L’Hyper GT : positionnement et ambitions

Gu Huinan est très confiant quant aux performances de l’Hyper GT sur le marché, affirmant que l’objectif de GAC est d’atteindre la première place dans la fourchette de prix de 200 000 à 300 000 yuans (22 780 à 34 171 euros), ce qui le place parmi les trois premiers du secteur. Il ajoute que plusieurs entreprises pourraient devenir des leaders du secteur automobile à l’avenir, et il espère que l’Hyper GT se joindra à Tesla et à d’autres grands noms de l’industrie.

Pour faire face à la concurrence, GAC mise sur son contrôle des coûts, qui a toujours été l’un de ses principaux atouts. La marque espère que l’Hyper GT lui permettra d’atteindre une fourchette de prix plus élevée.

gac aion hyper gt china

gac aion hyper gt china

Un service premium pour une voiture premium

Au-delà du produit lui-même, Haobo se concentrera également sur le développement d’un réseau de services haut de gamme. Xiao Yong, directeur général adjoint de GAC Aian New Energy Automobile Co., Ltd., a déclaré que le service de Haobo offrira une tranquillité d’esprit cinq étoiles. Les utilisateurs n’auront qu’à utiliser la voiture, toutes les autres choses pourront être laissées à Haobo. Le service Haobo ressemble au service de NIO, une autre marque de véhicules électriques chinoise.

gac aion hyper gt back

gac aion hyper gt back

La construction du réseau Haobo

En termes de construction de magasins, Haobo prévoit d’avoir entre 160 et 180 magasins d’ici la fin juillet, et de construire entre 250 et 300 magasins d’ici la fin de cette année, couvrant les villes de niveau 1 à 4. En termes de capacité de production et de fabrication, la capacité de production de GAC est passée de 400 000 à 500 000 unités après l’expansion et la transformation de la capacité, et une troisième usine est également prévue.

En ce qui concerne le réseau de recharge, GAC a lancé un modèle d’achat d’une voiture et d’envoi à une station. Si 10 personnes dans la même ville achètent l’Hyper GT, elles peuvent demander la construction d’une station de suralimentation dans un rayon de 3 kilomètres. S’ils sont propriétaires d’autres véhicules à énergies nouvelles de marque, 300 personnes peuvent également se regrouper pour construire une station de suralimentation si elles remplissent les conditions de construction d’une station.

gac aion hyper gt door

gac aion hyper gt door

L’Hyper GT en détails

L’Hyper GT adopte un nouveau langage de design pour la série Hyper de GAC. Parmi les caractéristiques distinctives de cette voiture électrique, citons les portes avant en forme de ciseaux, les poignées de porte affleurantes, un aileron arrière actif, un capteur LiDAR sur le toit et deux autres capteurs LiDAR sur les ailes avant. Elle dispose également de piliers avant inclinés et d’une ligne de toit élégante. En conséquence, l’Hyper GT a un coefficient de traînée extrêmement bas de 0,197 Cd. Ses dimensions sont de 4886/1885/1449 mm avec un empattement de 2920 mm.

L’intérieur de l’Hyper GT comprend un écran tactile flottant de 14,6 pouces et un mince tableau de bord LCD de 8,8 pouces. Quant au tunnel central, il dispose d’une paire de porte-gobelets, de deux tapis de charge sans fil et d’un accoudoir. Le volant a trois branches et une forme rectangulaire. Derrière le volant, on peut voir le capteur Face ID qui surveille le conducteur. Une autre caractéristique de l’Hyper GT est le système sonore Dolby Atmos qui comprend 23 haut-parleurs. Elle prend également en charge le système de conduite autonome ADiGO Pilot, mais ses fonctions restent à compléter.

Parlant de la motorisation de l’Hyper GT, elle propose plusieurs options. La voiture de base dispose d’un seul moteur électrique sur l’essieu arrière pour 245 ch et 355 Nm. Avec ce moteur, l’Hyper GT accélère de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Ce moteur est alimenté par une batterie ternaire (NMC) de 60 kWh pour 560 km d’autonomie. La version RWD peut également être équipée d’une batterie LFP de 70 kWh pour 600 km d’autonomie. C’est la seule version qui supporte la technologie de remplacement de la batterie. Quant à la version haut de gamme, elle est ternaire pour 80 kWh et 710 km d’autonomie. Elle est couplée à un moteur électrique plus puissant de 340 ch et 430 Nm. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.

gac aion hyper gt inside

gac aion hyper gt inside

L’Hyper GT face à la concurrence

L’Hyper GT semble être une excellente affaire pour une berline aux portes en forme de ciseaux, au design audacieux et aux performances décentes. Cependant, bon nombre de ses concurrents ont le même étiquette de prix. Par exemple, la Deepal SL03 (version BEV) de Changan commence à 189 900 yuans (21 641 euros). La Neta S de Hozon Auto commence également à 189 800 yuans (21 632 euros). Et la BYD Seal commence également à ce prix. Cela signifie que l’Hyper GT coûte même plus cher que ses principaux rivaux. Donc, en réalité, elle n’est pas aussi bon marché qu’on pourrait l’imaginer.

En conclusion, malgré un chemin encore long à parcourir, les marques chinoises comme GAC font preuve d’ambition et d’innovation dans le domaine des véhicules électriques. La qualité de leurs produits et leurs performances sur le marché sont des signes encourageants pour l’avenir de l’industrie automobile chinoise.

By JTGT

Source : GAC

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

Votre commentaire