Bon plan du jour !


course de bateaux-dragons

Chaque année se déroule en Chine le « Duanwu Festival (端午節) », ou « Fête des Bateaux-Dragons » si vous préférez, le cinquième jour du cinquième mois de l’année du calendrier chinois. Et figurez-vous que cela tombe aujourd’hui, le 12 juin 2013 !

Une tradition millénaire

Bien que les origines de cet événement restent quelque peu controversées, l’histoire veut que cette fête soit en commémoration à la mémoire du poète Qu Yuan né en 340 avant J.-C. (Yēsū-jīdū ;-)) à l’époque où le dragon était le symbole du royaume de Chu.

Rejeté de la cour pour avoir s’être opposé à l’empereur en voulant mettre en place des réformes audacieuses, il fût condamné à l’exil. Cette période fut l’occasion pour lui d’écrire une foultitude de poèmes dans lesquels il faisait part de son inquiétude pour ses compatriotes.

photo du fleuve Miluo

L’homme, sans doute fatigué par tant d’incompréhension de la part de son empereur, finit par se donner la mort en se jetant dans le fleuve Miluo situé dans la province du Hunan. A l’annonce de son décès, de nombreux Chinois sont venus de tous les coins du royaume pour venir célébrer sa mort en jetant des boulettes de riz dans le but que son corps ne soit pas dévoré par les poissons. Il paraîtrait même que certains auraient tenté de le retrouver pour le sauver à bord de leurs embarcations. Une tradition était née…

confection des zongzis

Plusieurs jours de festivités

En effet, encore aujourd’hui, la Fête des Bateaux-Dragons débute par la confection des Zongzi par les femmes. Les Zongzi sont de petits triangles confectionnés à partir de feuilles de roseaux dans lesquels on place du riz ou du millet glutineux. Depuis quelques années, les pratiques ont évolué et les Zongzis peuvent également être remplis de purée de haricots rouges, de jaune d’œuf, de jambon, ou encore farcis au porc pour être mangés accompagnés de vin soufré (bien que cette dernière tradition se perde au fil du temps).

zongzi préparés

Les mères quant à elles confectionnent pour leurs enfants des bourses de tissu contenant des plantes aromatiques et médicinales qu’elles accrochent ensuite avec un fil de soie autour du cou de leurs chérubins dans le but d’exorciser les démons et faire fuir la maladie.

balançoire fête bateaux-dragons

La Fête des Bateaux-Dragons est également le théâtre de nombreuses activités. On joue au ballon et à la balançoire, on danse, on s’affronte dans des combats d’arts martiaux et clou du spectacle, on se lance dans des courses effrénées de bateaux-dragons en mémoire de Qu Yuan. Et ce, même lorsque l’on a pas de fleuve à proximité…

course bateaux-dragons nanjingbateau-dragon à roulettes

Est-ce que cette fête vous tente ?

 

La « Fête des Bateaux-Dragons » débute aujourd’hui
Votez pour cet article

2 Commentaires sur “La « Fête des Bateaux-Dragons » débute aujourd’hui

  1. Pingback: Ambiance Asie - Déco thème Asie - erikav.com -le blog déco inspirant pour vos événements, vos intérieurs et extérieurs.

Votre commentaire