Smartphone

La Chine veut faire de la 4G TD-LTE son standard officiel

4g-td-lte-chine-01-500

Comme de nombreux pays, la Chine a décidé d’étendre son réseau de télécommunications à la technologie 4G. Mais alors que le numéro 2, China Unicom, s’était déjà lancé dans cette aventure en proposant l’année dernière son offre 4G LTE FDD, le gouvernement chinois a quant à lui décidé de faire de la norme LTE TDD le standard du pays.

D’ici la fin de cette année, les premières licences 4G LTE TDD vont être distribuées par les autorités officielles de réglementation. Une initiative saluée par les trois principaux opérateurs du pays, mais qui risque tout de même de poser quelques difficultés. Bien que les deux normes peuvent cohabiter sur un même réseau, les coûts ne seront pour leur part pas identiques. Les infrastructures TD-LTE nécessitent en effet des investissements plus importants de la part des opérateurs pour être mises en place.

4g-td-lte-chine-03-500

China Unicom a d’ailleurs fait savoir qu’il n’était pas pressé de céder sa licence LTE-FDD tant qu’ils n’aura pas fini d’amortir ses travaux de déploiement. Même son de cloche quasiment chez le troisième opérateur du pays, China Telecom qui souhaiterait obtenir dans un premier temps cette licence avant d’engager des frais pour la 4G LTE TDD. Seul le numéro 1 China Mobile a de son côté choisi de dores et déjà se lancer dans l’aventure en conduisant des tests à grande échelle dans une dizaine de grandes villes. Le gouvernement chinois a toutefois indiqué que l’attribution des licences LTE FDD pourrait avoir lieu dans un second temps. On attend donc de voir.

4g-td-lte-chine-02-500

Mais qu’en est-il de nos chers GSM chinois

Alors que la France n’est compatible qu’avec le réseau 4G LTE FDD ? La Chine étant devenue le plus grand marché mondial des smartphones, la plupart des constructeurs étrangers se sont déjà mis à proposer des modèles compatibles avec les deux normes. Et avec ce micmac des opérateurs locaux autour de la technologie qu’ils préfèrent déployer, il y a donc de grandes chances pour que les fabricants chinois se mette eux aussi à sortir des téléphones LTE Dual Mode.
Tout du moins c’est ce que l’on espère…

A propos de moi

Metre pouces

3 commentaires

Votre commentaire