Attention ! Vous êtes sur le point de lire les pages roses du JTGEEK ! Non Non pas rose comme plein de babes partout mais rose comme les pages dédiés à l’économie. Enfin restons geek quand même.
Attention encore ! Effet rewind historique ultra rapide pour planter le décor :
Du haut de ces 4000 ans d’histoire, de la création d’une langue unique pour unir les peuples et les dialectes, au protectionnisme quasi-total d’aujourd’hui, en passant par à l’arrivé de Mao Zedong au milieu du 20eme siècle et toutes les dynasties passées mais chacune garantes du développement d’une idéologie nationale commune et du progrès, aussi par les invasions des nomades mongoles du moyen âge qui, happer par le système chinois si efficace, ne feront qu’adopter leurs coutumes et leur administration pour gouverner l’Empire.
Bref la civilisation chinoise est la plus ancienne au monde. Et qu’on critique cette société ou qu’on l’embrasse on ne peut que faire le même constat !
Le protectionnisme ça conserve !
Aujourdhui ce protectionnisme se traduit dans tous les domaines et il est la main tentaculaire de l’état sur l’économie chinoise. A la manière d’un big boss l’état chinois gère tout, les droits d’exportations/d’importation, la valorisation de la monnaie, et les banques. Mais une petite bombe dans le milieu très fermé des finances chinoises laisse penser que l’état cherche d’autres leviers de développement.
Tencent et Alibaba change de statut
C’est ainsi que le chef de la régulation de l’industrie a choisi dix sociétés, dont les géants de l’internet Alibaba et la firme Tencent valorisé à 150 milliards de dollars, créatrice de jeux en ligne la plus populaire en Chine ainsi que celle de WeChat pour investir dans les cinq premières banques privées de la Chine dont une à Guangzhou tout près de Shenzhen.
Cette mesure intervient principalement en conséquence du lancement par ces deux monstres de l’économie chinoise de services financiers en ligne qui on fait s’éloigner des masses d’argent énormes des banques d’états. Elle tend à donner à ces leaders la place dans le système financier correspondant à leurs places dans le développement de l’écosystème économique. En plus d’Alibaba et Tencent, le Quotidien du Peuple, le journal du parti au pouvoir a déclaré que les 10 entreprises comprendrais Wanxiang Group, un fabricant de pièces d’automobiles, Fosun Group, un conglomérat qui détient la société de tourisme français Club Med et Huabei groupe, un promoteur immobilier. Shang Fulin, président de la Commission chinoise de réglementation bancaire dit que les nouvelles institutions devront se concentrer sur les prêts aux entreprises de petite et moyenne taille, qu’ils seront tenus d’avoir un «plan de vie» pour liquider une banque en faillite de manière saine, en évitant aux contribuables de porter ce fardeaux comme on a pu le voir en occident très récemment.
Une refonte du système financier devrait être ainsi amorcée par cette décision qui se voudrait, selon les dirigeants du Parti communiste, comme la pierre angulaire des changements économiques les plus ambitieux depuis le lancement de la réforme de style de marché en 1979
Si l’on peut penser qu’Alibaba se spécialisera sur les prêts aux petites entreprises de e-commerce. On peut également déduire que Tencent portera son dévolu sur des marcher plus orienté High-Tech et notamment ceux de Shenzhen tout près de son siège social. Ainsi les fameux market de Shenzhen en constante ébullition pourraient voir sa température grimper encore et encore pour le plaisir de tous les Geek Chinaddict !
Dingue !!! Ce modèle chinois tant décrié, ce modèle économique si rétrograde, cette liberté humaine visiblement mise à mal …. Toutes mes idées préconçues tombent comme le mur de Berlin. Greg nous dit dans une faq qu’il ressent plus de liberté en Chine (surtout pour la création d’entreprise), aujourd’hui laconiquement on nous dit que le protectionnisme conserve … Heu !!! aux vues des événements que la Télé nous diffuse, on peut dire que nos hommes et femmes politiques sont autant vois plus pourris que les dirigeants chinois … et que le constat économique est que la Chine nous met sa race comme dit si bien notre geekou préféré …. Je reprendrais le refrain de Stromaé pour notre pauvre France …..
MAO où t’es, Mao où t’es ????
PEP (enfin prospérité pour ceux qui peuvent)