Le grand déballage d’Edward Snowden
Si vous avez suivi l’actualité depuis une semaine, vous n’aurez pas pu échapper au scandale qui bouleverse les Etats-Unis actuellement. Baptisé PRISM, le programme jusqu’alors tenu secret par la NSA consistait à collecter des données personnelles par le biais de sites internet, de réseaux sociaux ou encore de journaux d’appels passés depuis les téléphone portables des citoyens américains.
Mais voilà qu’Edward Snowden, l’homme par qui est arrivé le scandale, nous en apprend un peu plus depuis son hôtel de Hong Kong où il a été contraint à s’exiler pour se protéger du gouvernement américain. Il aurait en effet en sa possession de nombreux documents prouvant que la NSA ne ciblait pas seulement les Etats-Unis avec PRISM, mais avait également accès à des informations situées dans d’autres pays dont la Chine et Hong Kong.
Un paradoxe américain qui dérange
Alors que les Etats-Unis nous rabâchaient sans cesse aux oreilles depuis plusieurs mois qu’ils étaient les pauvres victimes d’actes de piratage en provenance de Chine, on apprenait ce jeudi par Edward Snowden qu’ils n’étaient pas les derniers eux non plus à se livrer à de tels agissements.
L’ancien consultant de l’Agence Nationale de Sécurité américaine a ainsi confié à un journaliste du South China Morning Post avoir avec lui plusieurs dossiers contenant la liste de centaines d’adresses IP de serveurs situés en Chine et à Hong Kong hackés par les Etats-Unis. La méthode était pour le moins simple, mais efficace pour la NSA : s’introduire dans les points névralgiques des réseaux chinois pour ensuite avoir accès à toutes les communications qui y transitaient, plutôt que de se fatiguer à essayer de pirater de nombreuses machines.
Le jeune homme de 29 ans, fervent défenseur des droits civiques, a par ailleurs déclaré souhaiter rester sur le sol chinois, afin de pouvoir assurer sa défense face au gouvernement américain devant les tribunaux.
Comment pensez-vous que cette affaire va se conclure entre les gouvernements américains et chinois et entre Edward Snowden et la NSA ?
Tout ceci est de bonne guerre.
Le truc c’est que chaque fois que les US ont besoin de ce sortir d’une bourde, ils fabriquent, et utilisent un jolie par feux bien merdique qu’il médiatise. Hop ! Ce n’est pas nous, à toi la fausse patate chaude.
Le pauvre gars il est dans la merde, quand même.
Apres c’est deux pays sont liés la chine rachète la dette et investie dans les pays occidentaux grace à sa forte croissances qui est financée par les exportations donc une geurre éthique ou économique c’est pas pour tout de suite ……