Ça y est c’est fait ! La Chine vient enfin de passer devant les Etats-Unis sur le marché des ordinateurs personnels. C’est en tout cas ce que confirme une étude menée par les analystes de chez IHS iSuppli.
En 2012, la Chine aurait donc vendu 69 millions de PC sur son territoire, contre seulement (c’est déjà beaucoup) 66 millions aux USA. Mais les chiffres ne s’arrêtent pas là et peuvent s’expliquer par des spécificités propres au marché chinois. Alors que les pays occidentaux ont depuis longtemps cédé à la tentation des ordinateurs portables, les zones rurales qui morcellent la Chine sont quant à elles restées plutôt conservatrices en la matière.
En effet, sur un marché de l’informatique en crise, les nombreux Chinois du milieu extra-urbain n’ont pas les mêmes besoins de mobilités que leurs homologues situés dans les grandes villes et préfèrent donc encore aujourd’hui s’équiper en ordinateurs de bureau. De ce fait, la répartition des ventes entre PC et Laptops reste équilibrée à hauteur de 50% pour chacune de ces catégories en Chine ; contrairement au reste du monde où le ratio des ventes est désormais de 36% contre 64% en faveur des ordinateurs portables.
Avec un marché des smartphones et tablettes toujours en hausse, pensez-vous que la Chine pourra conserver sa place de leader une année de plus sur celui des PC ?
Votre commentaire