Smartphone

La chambre à smog « la plus grande au monde » sera construite à Pékin.

Le gouvernement central vient d’approuver la construction d’un complexe dans le district de Huairou (subdivision nord de la municipalité de Pékin). Ce complexe est destiné à la diffusion de smog et devrait permettre aux scientifiques de chercher de nouvelles façons de lutter contre la pollution atmosphérique. La taille du projet est de nature à rivaliser avec le photoréacteur européen Europhe qui est à l’heure actuelle la plus grande chambre de simulation atmosphérique du monde.

Le South China Morning Post révèle que la « chambre à smog » a reçu l’aval de la Commission nationale du Développement et de la Réforme. La construction est prévue pour commencer en 2016, voire avant, étant donné que « le gouvernement est en train de perdre patience dans cette bataille contre le smog et exhorte les scientifiques à produire des résultats. »

La chambre produira différents mélanges de polluants dans des volumes séparés, permettant de la sorte aux chercheurs d’étudier et comparer leurs réactions chimiques une fois exposés à la lumière du jour.

Le professeur He Hong, chercheur à l’Académie chinoise des sciences et chef du projet, a déclaré qu’une fois terminée, la chambre à smog du Huairou serait la plus grande du monde. Cette chambre chinoise pourra utiliser 600m3 d’air pollué pour ses tests, dépassant ainsi de 50% la capacité de contenance d’Euphore.

Le professeur He insiste bien : ce n’est pas du tout une question de vantardise mais de science. « La taille a son importance. Plus une chambre à smog est grande, plus petit sera ‘l’effet de mur’ », dit-il à propos de la mauvaise qualité des données lorsque celles-ci sont recueillis dans un volume trop restreint.

La chambre à smog, projet longtemps espéré par les scientifiques, comprend deux conteneurs hémisphériques capables de reproduire des conditions atmosphériques similaires à un temps de brouillard.

Le gouvernement central a donné son feu vert pour implanter le projet sur une zone de plus de cinq hectares (à peu près sept terrains de football) dans le district de Huairou (au nord de Pékin) et lui a accordé un financement de 500 millions de yuans (633 millions de dollars de Hong Kong).

« On nous met la pression afin de trouver des résultats et des solutions immédiats mais la recherche scientifique demande du temps et certains problèmes complexes ne peuvent être résolus en une nuit, déclare-t-il encore. J’espère que les gens vont comprendre cela et nous donner un peu de temps. »

Le Post rapporte que des scientifiques de haut niveau à Pékin et Shanghai ont été mobilisés pour étudier le problème le plus rapidement possible et incités à « contribuer de façon historique » à la guerre contre la pollution atmosphérique car la situation a désormais atteint « un niveau intolérable ».

Cette semaine, l’administration météorologique chinoise a émis un bulletin d’alerte jaune – le deuxième plus élevé sur l’échelle – à cause d’un épais brouillard qui a persisté pendant plusieurs jours au point d’avoir été surnommé « un hiver nucléaire ».

« Le budget est tellement élevé que l’argent ne sera jamais un problème », a déclaré au Post un chercheur. « Si un problème peut être résolu par l’argent, c’est relativement facile. Malheureuselent, cela ne s’applique pas au smog. »

A propos de moi

PauloGeek

2 commentaires

Votre commentaire