Des infrastructures 4G limitées à 16 grandes villes
S’il on peut reprocher aux opérateurs français de téléphonie mobile d’être à la traîne en terme de déploiement de leurs infrastructures 4G sur notre territoire à l’heure où leurs offres d’abonnement existent déjà, ce n’est rien par rapport aux retards de la Chine.
En effet, alors que les offres 4G sont commercialisées depuis hier dans le pays, seules 16 grandes villes (Pékin, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou, etc…) sont actuellement couvertes par les antennes relai des opérateurs China Mobile, China Unicom et China Telecom. On comprend mieux pourquoi les fabricants de smartphones Android chinois avaient tant tardé à proposer sur le marché leurs modèles compatibles 4G…
Mais si la Chine est en retard par rapport à ses voisins asiatiques dans ce domaine, il faut reconnaître que l’attribution des licences d’exploitation de la 4G par le ministère des télécoms chinois est arrivée plus tôt que prévue ; là où les opérateurs prévoyaient une mise en service de leurs infrastructures plus tard dans le courant 2014.
500 000 nouvelles antennes relais mises en place d’ici fin 2014
Fort heureusement, les choses sont capables d’aller très vite en Chine et lors de la conférence du partenariat global organisée hier à Guangzhou par China Mobile, l’opérateur a annoncé que de son côté plus de 340 villes seraient couvertes par sa 4G TD-LTE dans les 12 prochains mois.
C’est au total 500 000 antennes relais supplémentaires qui devraient être déployées partout dans le pays et selon les experts une centaine de villes devraient déjà pouvoir bénéficier de la 4G du N°1 chinois à la fin du second trimestre 2014. Une bonne nouvelle donc pour de nombreux chinois, mais également pour nous !
Car cela implique que nous devrions assister à un véritable raz de marrée de smartphones Android compatibles 4G dans les mois à venir du côté des constructeurs chinois et ce, dans toutes les gammes de prix. La 4G ne sera donc plus réservée à l’élite des modèles inscrits aux catalogues des fabricants et le smartphone 4G pas cher venu de Chine sera très bientôt une réalité !
il en faudrais 16 000 pour couvrir la france,en chine 500 000 en un ans c’est enormissime
500K n’est pas si énormissime que cela qu’en on pense à la taille du pays, le nombre de personnes qualifiés et le fait qu’ils ne sont pas aux 35h …
Par contre en France, il faut près de 5ans pour couvrir la totalité du territoire qui est 17x plus petit pour la 3G alors pour la 4G, je vous laisse deviner.
cf: rapport ARCEP: http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/synthese-couv3g-dec09.pdf