L’ouverture des sources à Android KitKat 4.4 de la part de Mediatek est un des sujets qui occupe le plus la blogosphère en ce moment. Alors que les nouveaux téléphones s’enchaînent les uns derrières les autres, uniquement quelques rares élus, qui auront ouvert leur porte-monnaie, auront eu droit d’adapter la nouvelle version de la ROM Android à leur derniers appareils, les autres devant se contenter d’un éternel Android 4.2. Et il faut avouer que la chose aura frustré pas mal de monde, à commencer par les utilisateurs finaux comme vous et moi, mais aussi le monde très select des développeurs sans qui cet univers du Smartphone Chinois ne serait aussi palpitant.
Mais l’ensemble des utilisateurs Android n’aura pas lâché Mediatek pour autant, et après une rude bataille à grands coups de pétitions, le géant Taïwanais semble s’être adouci et vient d’annoncer officiellement être en train de travailler, non pas sur une ouverture des sources à proprement parler, mais plutôt sur la libération des codes adaptés à chacun de ses derniers Chipsets MT6589, MT6582 et MT6592. Et il n’y aura plus très longtemps à attendre puisque Mediatek confirme le faire durant le courant du mois d’Avril. Il ne restera plus qu’aux fabricants, s’ils en ont la volonté, de nous concocter les quelques mises à jours tant attendues. C’est d’ailleurs ici que nous seront en mesure de véritablement apprécier le sérieux et l’attention qu’ils porteront à leur client qui n’attendent que ça depuis le début de cette année 2014.
De toute manière, même si les fabricants font défaut, nous pourrons compter sur le soutien des développeurs indépendants qui ne se feront pas prier pour réaliser l’exploit. N’oublions pas de remercier au passage ces hommes de l’ombre, les adaptateurs de ROM comme les créateurs des outils qui rendent leur installation plus aisées, sans qui nous ne serions en définitive que peu de choses. 😉
J’avais lu l’info hier et franchement c’est un ouf de soulagement.
nihaaao excellent. Décidément ces procs médiatek ont tout pour plaire.
Vivent les dev indépendants 😉