Peut-être avez-vous entendu parler du projet Oculus Rift et des polémique tournant autou de son projet Kickstarter. La télévision française en a même fait écho lorsque le souteneur du projet, les « backers » du site de financement participatif se sont vu à la fois floués sur leur investissements mais aussi parfois déchus de leur statut de backers pour ne pas avoir a leur fournir le kit de développement de ce casque d’immersion virtuelle. Ainsi quand vous pensez casque de réalité virtuelle de nos jours, la première chose qui vient à l’esprit est probablement le Oculus Rift. Et c’est tout à fait naturel. Mais Oculus VR n’est pas la seule société à travailler sur cette technologie. Sony a déjà annoncé ses plans pour entrer dans l’arène avec Morpheus, et maintenant une startup basée à Pékin, ANTVR, a lancé un Kickstarter pour son propre dispositif de réalité virtuelle.
Et le plus inintéressant c’est qu’il pourrait être bien meilleur que les deux Oculus Rift et Morpheus. Techinasia a eu la chance d’interviewer Qin Zheng, l’homme derrière ANTVR, peu de temps avant le lancement du projet sur Kickstarter. A la question comment le kit ANVR souhaite se demarquer de la concurrence et de l’Oculus Rift, il répond « par l’optique et le système de commande » Plus précisément, sur le front de l’optique, ANTVR utilise une lentille asphérique, qui produit un véritable écran 4:3 sans la distorsion sur les bords usuellement produite par des lentilles sphériques comme ceux de l’Oculus Rift. Mais là où le dispositif se démarque vraiment, c’est dans son système de contrôle. Car en ce kit ANTVR est bien un kit et il est donc composé de plusieurs choses! Un contrôleur adaptable et modulable à la manière d’un Transformers ! Ce système de commande très ingénieux ressemble sous sa forme complète au petit filleul du pistolet infrarouge de Duck Hunt de la NES ! haaaa mélancolie des années 80 quand tu nous tient ! Mais ce petit gun est bien au gout 2014 car il regroupe A la fois un gun virtuel donc pour les jeux de guerre et autre, mais aussi un joystick bourrer de capteurs et de gyroscope type Wiimote puissance 10 qui permet une autre expérience de jeux et de commande comme pour les jeux d’avion, ou pour utiliser un sabre laser virtuel par exemple. Mais ce n’est pas finit car on peut ouvir en deux ce joystick et voir apparaitre une croix de direction et des boutons, une manette de jeux quoi ! Le plus important est que le Kit ANTVR intègre,deux capteurs 9 axes IMU pour le suivi de position, un sur le casque et un sur le Gun (le Rift et Morpheus n’en ont qu’un seul). Voici un aperçu du controlleur du Kit ANTVR.
Niveau specs intrinsèques Le casque est équipé d’un écran Full HD (1920×1080, 1,03MP par œil). L’image est projetée sur la rétine à travers la lentille asphérique sans déformer l’image, permettant à chaque pixel de rester au point. Cet écran 4:3 standard, a un champ de vue de 100 ° . Cela donne aux utilisateurs une expérience type IMAX. Ils ont intégré la télécommande, la boîte de driver et la batterie au lithium dans le pistolet. Pour être connecté à un jeu ou d’une source vidéo, l’utilisateur n’a besoin que d’un câble HDMI standard et le signal de commande est ainsi émis à 2,4GHz ce qui est considérable et gage de rapidité de gestion d’image. Le système est également compatible avec n’importe quoi: « Tout ce qui peut sortir un signal HDMI peut être capté par le casque » selon Qin ZHeng. Et ils l’ont déjà été testés avec toutes les principales plates-formes (PC, Playstation, Xbox, et même Android) et ont testé une variété de jeux populaires, y compris le plus récent Call of Duty , Need for Speed , et Resident Evil. Aussi il existe un kit sans fil qui utilise la dernière technologie WHDI, et donne au kit sans fil ANTVR une latence très faible (inférieur à 1 ms). Cette technologie est très nouvelle, ce qui rend le dispositif beaucoup plus onéreux. Ils parlent d’un supplément de 200 $ juste pour le module WHDI. Une technologie intégrée de suivi de position inertielle, permet lorsque de faire un pas dans n’importe quelle direction, pour que l’avatar du jeu continue à marcher dans cette direction et stop lorsque l’on revient. Pour le saut il suffit de sauter et l’avatar fera la même chose. Et pour finir Il existe aussi un sac de transport qui peut se changer en sac à dos qui peut ajouter à l’expérience de jeu comme vous pouvez le voir sur la vidéo. Avant celle-ci voici un tableau qui nous montre une comparaison au Rift et Morpheus.
Qin explique à Techinasia que l’idée de ce kit d’immersion virtuelle lui est venue à cause de la science-fiction et plus particulièrement de Star Trek.
« A l’université, j’ai écrit plusieurs histoires de science-fiction (dont plusieurs ont été publiées dans un magazine chinois majeur) et même produit quelques courts-métrages ».
Mais finalement son intérêt à écrire sur les technologies futuristes s’est transformé pour réellement en construire:
« J’ai construit plusieurs robots de natation, développé un logiciel de satellite, et créé un dispositif qui permet d’identifier les personnes dans les mondes de réalité virtuelle. Mais, étant un grand fan de science-fiction, mon plus grand rêve était de faire un réel Holodeck (comme celui de Star Trek). À cette fin, j’ai inventé un grand nombre de périphériques VR comme des lunettes holographiques et les casques VR. Ensuite, j’ai créé le premier prototype du KIT ANTVR par moi-même l’année dernière ».
La dynamique de ce projet d’entreprise prévoit de livrer le kit bêta via Kickstarter en septembre et, selon lui, de lancer la première version pour la grande consommation quelques mois après. En seulement une journée le projet Kickstarter à lever $ 50 000, au moment où vous lisez ceci, il n’est pas loin des 130 000$ sur l’objectif de 200 000$ à atteindre. Si vous souhaitez « backer » ce projet Kickstarter vous-même, vous pouvez le faire en cliquant ici.
Kiffant non? moi je dis que c’est encore une preuve qui va à l’encontre des préjugés selon lesquels les chinois ne font que du bas de gamme en matière de micro-électronique! Un grand bravo de la part du JTGEEK a cette petite équipe créatrice du projet du KIT ANTVR! retenez ce nom!
Mais si je ne m’abuse Oculus voit plus loin que le FullHD pour sa version finale… Or, à l’heure des écrans 2,5K et 4k qui apparaissent pour des tablettes, cela me semble aujourd’hui à portée et opportun, car 2 yeux qui reçoivent chacun 1 million de pixels, ce n’est pas ce que mes deux yeux voient actuellement devant mon PC…Certes on a une immersion plus grande, mais une régression en termes de résolution avec ces casques…
Les deux voient chacun 2 millions de pixels…un écran 4k splitté en 2, donnerai à chacun, 4 millions de points..
Il y a d’autres technologies bien plus prometteuses aussi, avec des projections rétiniennes.
L’Oculus tarde…et c’est bien là son gros défaut, avec des concurrents qui s’éveillent enfin .
Un ptit test, un ptit test, un ptit test lollllll
Ça commence à devenir intéressant tout ca. Par contre une résolution en 4k pour un afficheur de cette taille serait complètement inutile. Une profondeur de pixel supérieure à 300ppi est imperceptible par l’oeil. Gajons que noël prochain sera immersif.
Projet plus que suspect (aucune preuve que ça marche et que la qualité et la faible latence soit au rendez-vous), article bourré de fautes et traduit en partie avec Google de la « pub » des initiateurs du projet. J’ai demandé 4 fois une preuve de ce qu’ils annoncent mais pour l’instant rien. A suivre
Bonjour a tous,
J’adore tout les jeux qui tournent autour de la guerre et je me passionne aussi pour toute les nouvelles technologie, cela donne l’eau à la bouche, j’ai juste une petit remarque, il planche déjà sur une version sans fil ?
Yann
Projet factice, cela semble être une bien grosse arnaque : 50000 dollars de contribution des le début? ce doit être les créateur qui ont contribuer eux même et aucune démonstration de leur projet, les produits ne sont que des maquettes en plastiques, ne vous faites pas avoir bêtement…. sérieusement l’article est douteux!