Alors que les autres partenaires de Microsoft sont restés muets depuis la nouvelle du rachat de l’entreprise Nokia le mois dernier, Huawei a quant à lui rompu le silence. Son président exécutif a dit qu’il allait continuer à construire les combinés Windows Phone dans la lignée du Ascend W1 fonctionnant sur la licence Microsoft. Mais est ce que le pari a un quelconque avenir sur le marché Chinois ?
Richard Ren , le responsable de la division de consommation Européenne de Huawei, a déclaré :
«Nous allons continuer à développer les appareils fonctionnant sous Windows Phone, et de lancer plus de produits. Nous demeurons l’un des partenaires stratégiques de Microsoft ».
Il peut être surprenant de la part de Huawei de conserver ces quelques accords avec le géant américain, et cette ligne stratégique, alors que la grande majorité des fabricants de hardware téléphonique se sont tous, sauf Nokia bien évidemment, tournés vers Android. Nokia représente en effet l’essentiel des ventes de Windows Phone, nous sommes donc en droit de nous demander ce qu’Huawei apportera de plus.
Ce qui est intéressant, c’est que Huawei est le premier partenaire matériel que nous ayons entendu parler de Windows Phone depuis la nouvelle de la participation de Microsoft à Nokia s’élevant à quelques 7 milliards de dollars. Voilà qui nous rappelle le rachat de Motorola par Google en 2011.
Quand ce contrat a été annoncé, Google avait déjà des accords positifs de ses partenaires Android alors plus importants. Ce n’est pas le cas pour Microsoft qui n’avait pas de telles déclarations de ses quelques partenaires restants : Nous n’avons pas entendu un seul bruit de Samsung, HTC ou d’autres principalement parce que leur accent est mis uniquement sur Android de toute manière.
Huawei est un grand fabricant d’appareils Android, alors la déclaration de Richard Ren peut nous sembler bien étrange, c’est à se demander quel genre d’accords peut se cacher là-dessous, et quel est l’intérêt au final de se positionner dans cet étroit, et presque moribond segment de marché.
Selon vous les Chin’addict, Huawei estime t-il que son marché intérieur national soit suffisamment fort pour que Microsoft ne soit pour lui qu’un simple complément ? L’avenir nous le dira…
Bah, 0,1 % du marché chinois, c’est toujours 1,2 millions d’appareils vendus. Mais est-ce qu’il pourront atteindre ce pourcentage ?
Windows Phone est pour moi un très bon OS (j’ai eu un win phone 7 pendant 2 ans !)… Mais il me manque le double sim pour revenir sur cet OS TRES réactif et beaucoup plus stable qu’android. Mais son coté austère peut en rebuter certains !
Il y aura toujours des débiles, qui voudront être spécials, c’est comme les gars avec leur blackberry.
Des systèmes nuls pour les vieux …