De nouvelles accusations portées à l’encontre d’Huawei par les USA
Malgré une enquête d’un an et demi menée par Washington entre 2011 et 2012 qui n’avait pas permis de prouver quoi que ce soit, les Etats-Unis persistent à déclarer que le fabricant high-tech Huawei travaille pour le compte du gouvernement chinois en espionnant le pays.
Des accusations qui portent à sourire suite aux révélations d’Edward Snowden sur le programme américain PRISM de la NSA. Mais cela n’a cependant pas empêché Michael Hayden, l’ancien chef de la CIA, de séjour en Australie d’en remettre une couche sur le dos de Huawei.
Au cœur de ses allégations, le patron d’Huawei lui-même Ren Zhengfei qui a fondé l’entreprise chinoise en 1987. L’homme a en effet par le passé été cadre en tant qu’ingénieur au sein de l’armée populaire de Chine. Il lui est ainsi reproché de conserver des liens étroits avec Pékin et d’avoir reçu des aides financières dans le seul but de donner au gouvernement chinois un accès aux informations transitant sur ses équipements réseau à l’étranger.
Le Royaume-Uni et l’Australie s’y mettent aussi
Mais il n’y a semble-t-il pas que les Etats-Unis qui ont Huawei dans leur collimateur, puisque la Grande-Bretagne et l’Australie ne se cachent pas eux non plus de leur inquiétude à confier leurs infrastructures réseau au géant chinois.
Tenu par le secret professionnel l’ex dirigeant de l’Agence Nationale de Sécurité américaine est resté avare de détails. Malgré tout il a quand même déclaré à la presse qu’il ne voyait pas pourquoi il devrait s’interroger sur le fait qu’Huawei ait partagé des données privées avec l’Etat chinois. Comme si cela était un fait établi pour lui.
Fort logiquement, la réponse d’Huawei ne s’est pas faite attendre et le responsable mondial de la sécurité des équipements de la firme chinoise a qualifié ces propos de diffamatoires et infondés en insistant sur le fait qu’il mettait au défi Michael Hayden de pouvoir prouver ses dires publiquement.
A l’heure où tout le monde espionne tout le monde, pensez-vous que ces accusations soient justifiées ? Ou est-ce qu’il s’agit là d’un moyen détourné pour tirer la couverture sur un autre pays afin qu’on entende moins parler des Etats-Unis et de PRISM ?
Pourquoi Huawei espionnerait ? Parce qu’ il s’ agit d’ une entreprise chinoise ? Ne s’ agit-il pas simplement d’une peur de la montée en puissance économique de la Chine ?
Moi je dis que c’est l’hopital qui se fout de la charité. La gestapo americaine qui se dresse en donneur de leçon, c’est carrément risible.
on m a enleve les mots de la bouche sacre amerloc honte de rien
@djamz
En même temps a y réfléchir, je préfère être espionné par les USA que par la Chine…
Pareil.