Le scoop !!
Cette semaine le PDG de Huawei, Ken Hu, a revendiqué dans une colonne, contribué à Forbes et dans d’autres interviews que son entreprise serait prête à développer des réseaux commerciaux » 5G » en 2020. C’est une demande assez étonnante compte tenu que la 5G n’existe pas encore, si ce n’est comme simple concept.
Bien sûr, vous aurez probablement entendu le terme 5G ballotté ici et là, mais peu de choses concrètes à ce sujet. Et pour cause, la 5G n’est pas LTE-Advanced (et ce que la plupart des gens appellent LTE-Advanced n’est pas encore LTE-Advanced … ^^). Ce n’est pas un standard. Ce n’est pas un point de repère. C’est juste une vague idée qui prend progressivement une forme concrète. C’est une idée poursuivie par des milliers d’ingénieurs extrêmement intelligents et des chercheurs du monde entier, mais certainement rien que Huawei ne puisse définir, et placer en objectifs de production. Huawei vise une cible pour le moment inexistante.
Ken Hu, qui est le PDG élu à la tête de Huawei le 1 avril 2013, et ce jusqu’à fin septembre, fait simplement, selon les spécialistes, du buzz sur du vent, et qu’il fait une horrible et mauvaise presse à l’industrie mobile dans lequel Huawei est un leader. Selon Hu, la 5G est défini comme un réseau qui permet d’atteindre des débits de 10 Gbps, une centaine de fois plus rapide que n’importe quel réseau 4G déployé aujourd’hui. Cela peut sembler impressionnant, mais Hu a réduit la 5G à une équation de vitesse pure. Il dit que le plus grand progrès que nous allons faire dans les technologies de réseaux mobiles est ce qu’il appelle le « Débit Pur »
Les personnes qui tentent de définir ce que signifie réellement la 5G ne pouvaient pas être plus en désaccord .
Qu’est-ce que la 5G pourrait – et devrait – être ?
Selon Tod Sizer, vice-président de Bell Labs d’Alcatel- Lucent , qui avec Huawei est engagé dans les efforts mondiaux de recherche sans fil, la 5G serait un réseau intelligent, parfois lent lorsque le débit n’a pas besoin d’être rapide, parfois plus rapide lorsque le besoin s’en fait sentir. Une connexion qui fonctionnerait comme un processeur multi-core en somme. Pour lui la course à la vitesse pure est inadaptée au futur des connexions mobiles, bientôt des milliards d’appareils seront orientés sur une connexion « objet », et la nécessité de sauver de la bande passante se fera plus pressente, pour ne pas risquer des engorgements qui paralyseraient les réseaux qui sont déjà, à nos jours bien surchargés.
« Comme nous construisons ces différents sous-ensembles de réseaux , nous serons en mesure d’optimiser non seulement les appareils mais des applications pour différentes connexions . Quand nous téléchargerons de la vidéo HD pour la projeter depuis nos tablettes futuristes sur un mur (ça existe déjà dans la destock Boutique ^^), nous allons puiser dans les réseaux d’Huawei hyper- rapides, mais quand nous envoyons simplement des messages via une application de chat, nous pouvons alors nous brancher sur un réseau à grande latence, plus lent, afin de fournir des données beaucoup plus efficacement. »
Mais ces acteurs ne sont pas les seuls à avoir leurs mots à dire.
Dites ce que vous voulez à propos de leurs motivations, mais Google et Facebook ont leurs priorités quand il s’agit de la direction que nos technologies mobiles devraient prendre (voir Projet Loon de Google), et il est probable que le reste des acteurs de l’industrie mobile ait les mêmes objectifs.
La 5G ne devrait pas porter seulement sur la vitesse pure. La 5G devrait porter sur des réseaux plus cohérents, plus disponibles qui non seulement soutiennent des quantités énormes de capacité, mais offre une bonne connectivité à une fraction de son coût actuel.
Au fond, Huawei partage probablement ces mêmes objectifs précis. Mais le détournement de la 5G, dans les termes de son PDG bientôt éjecté, brouille juste les bonnes questions. Il fixe des priorités erronées et minimise la réelle innovation que l’industrie mobile tente d’accomplir.
Et vous ? Que pensez-vous de ce que devrait être la 5G ? Quelle sera votre utilisation de vos smartphones en 2020 ? 😉
PAs faut, cela dit les 10 GBPS paraissent malgré tout etre logique pour ce qui est du debit « maximum »qui sera recherché, en effet les points principaux dans les recherches en communications, à l’heure actuelle sont, le debit, la porté et la propagation des ondes, c’est une habitude chez les constructeurs, c’est deja arrivé par le passé pour le wifi, que soient developper les futurs normes en fonctions de ce qui se faisait avant sans que les specifications officiels de la norms soient validées.
où comment cuire les neurones des gens vu la débauche qu’il va falloir niv ondes.