Continuation des news HTC récentes. Je vous parlais il y a peu, des sorties prévues par la firme cette année. Des sorties soit pour le marché mondial avec leur futur HTC One M8 Prime ou bien dans un marché précis comme pour les HTC M8 Ace et HTC Butterfly J2. Et dans ce dernier article je vous montrais une petite comparaison imagée des Ace, One M8 et Butterfly mais il y avait aussi le One mini à qui il manquait une upgrade. Et bien c’est maintenant chose faite car un an après que la version rapetissé du HTC One soit sortie, voici donc le HTC One mini 2 (M8)!
C’est donc la deuxième année consécutive qu’HTC rétrécit son flagship en proposant cette fois-ci au marché mondial un modèle « mini » du M8. Et pour la deuxième année consécutive, la taille de l’écran n’est pas la seule chose qui rétrécit.
Tout comme l’an dernier avec le One mini, le nouveau HTC One mini 2 a le même style que le tout dernier appareil haut de gamme de la société. Mais il a un écran plus petit, une résolution d’écran inférieure, un processeur plus lent, moins de mémoire vive, et aussi d’autres caractéristiques sont soit diminuées soit littéralement enlevées. La bonne nouvelle est que son prix sera aussi probablement diminué, si on peut appeler cela une bonne nouvelle tant les prix des firmes leaders sont hauts.
Le HTC One mini 2 propose le même design que le HTC One M8 donc. Il garde une face avant avec les haut-parleurs stéréo en haut et en bas et un choix de couleurs identiques pour les finitions metal brossé soit : gris, argent et or. Cependant il manque la double caméra arrière qui permettait, sur le M8, de mieux gérer les effets de profondeur des photos et de proposer un plus grand choix d’effet stylisé de haute qualité, type Bokeh ou tilt shift. Autre données revues à la baisse, l’affichage en Full HD, le processeur Qualcomm Snapdragon 801, la taille 5 pouces de l’écran, la RAM et la batterie.
En lieu et place de tout cela, le HTC One mini-2 aura les specs suivantes :
- Ecran de 4,5 pouces, en HD 1280 x 720p326 ppi
- Dimensions 137.4 x 65 x 10.6 mm pour 137 g
- CPU quad-core Qualcomm Snapdragon 400 @1,2 GHz + GPU Adreno 305
- 1 Go de RAM
- 16 Go de ROM + slot pour carte microSD jusqu’à 128 Go
- Android 4.4 KitKat avec la rom HTC Sense 6.0
- Batterie de 2100mAh
- Simple APN arrière de 13MP f/2.2 au lieu 13+4MP « Ultrapixel » du M8
HTC garde tout de même quelques fonctionnalités intéressantes, comme l’APN frontal de 5MP avec un capteur BSI capable de prendre des selfies de haute qualité. Aussi les haut-parleurs stéréo de la face avant ont le même amplificateur que son grand frère. Le téléphone dispose également du WiFi, du Bluetooth 4.0, du GPS/ A-GPS, il est aussi NFC et Supporte les réseaux 4G LTE.
Ce HTC One mini 2 est prévu pour lancement en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, et en Afrique à partir de Juin.
C’est un peu drôle qu’en 2014 les firmes peuvent appeler un téléphone avec la dénomination « mini » alors qu’ils ont un écran de 4,5 pouces ! Il fut un temps où les téléphones avec des écrans de cette taille étaient considérés énormes et ce n’était qu’il ya quelques années ! Maintenant » mini » veut dire que ce sont les specs qui sont revue à la baisse, avec très souvent une dévaluation du prix peu conséquente et décevante, notamment chez les marques coréennes. Alors ce HTC one mini 2 sera-t-il vendu au bon prix pour ces specs? Ou payera-t-on encore le prix fort de la marque ?
Apparemment le prix serait de 470 euros mais ce n’est pas officiel, c’est une honte pour les specs sauf si il est en titane ^^