Acquisition d’HTC par Lenovo : le constructeur taïwanais réfute
Au lendemain de l’annonce concernant le rachat potentiel d’HTC par Lenovo, le fabricant de smartphones taïwanais sort de son mutisme pour se défendre en affirmant qu’il ne s’agit là que d’une rumeur sans fondement.
C’est en tout cas ce que vient de confier la PDG d’HTC Cher Wang à la presse en rappelant sa précédente déclaration lors de l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation) où elle avait déclaré que son entreprise, ou quelque partie que ce soit, ne saurait être mise en vente en insistant sur le fait qu’HTC allait accentuer ses efforts en terme de marketing pour améliorer sa communication et son image auprès des consommateurs.
Toutefois, si tout le monde avait pu croire (et nous les premiers) à une tentative d’acquisition d’HTC par Lenovo, c’est que des pourparlers entre les deux parties avaient bien eu cours en août dernier. C’est en effet ce que nous révèle aujourd’hui l’Apple Daily de Taïwan qui nous informe que si Lenovo s’était rendu secrètement chez HTC en août dernier, c’était dans le cadre de discussions autour de la création d’un partenariat stratégique bilatéral qui devrait voir le jour dans les prochains mois et permettre à Lenovo et HTC de lutter plus efficacement face à la concurrence étrangère.
HTC : des revenus et une action boursière à la baisse
Mais ce n’est pas pour autant que tout va pour le mieux chez HTC, puisque sa santé financière inquiéterait même certains spécialistes. Et les derniers chiffres publiés au troisième trimestre de cette année par le constructeur high-tech ne sont pas là pour les rassurer avec seulement 1,6 milliards de revenus ; soit une baisse de plus de 33 % par rapport aux résultats de la même période en 2012. Du côté boursier c’est une dévalorisation globale de ses actions de l’ordre de 57 % que l’on a pu constater depuis le début de l’année.
Et si Cher Wang argue le fait que les résultats à la baisse de son entreprise sont dus essentiellement à des coûts de fabrication plus élevés, au secteur recherche et développement, ainsi qu’à un budget marketing plus important que les précédentes années, cela n’explique pas tout.
Pensez-vous que l’HTC One et le Butterfly 2 suffiront à au fabricant taïwanais pour lui permettre de sortir la tête de l’eau en 2014 ? Ou estimez-vous au contraire que c’est peine perdue sur un secteur aussi concurrencé que celui des smartphones ?
Comme je dis toujours, le bon produit au bon prix au bon moment. C’est la clé du succès. Faut croire qu’HTC a séché quelques cours comme disait MP de Google l’autre jour avec le Nexus 5. Le marketing à outrance n’y changera rien.
Bien vue Benoit31! 🙂