Hongqi, la marque haut de gamme du groupe étatique FAW, a récemment annoncé son intention d’intégrer le capteur LiDAR ET25 de Hesai dans ses véhicules à partir de 2025. Grâce à sa petite taille, ce capteur pourra être placé juste derrière le pare-brise, ce qui marque une étape importante dans l’évolution technologique de Hongqi.
Un peu d’histoire sur Hongqi et Hesai
Hongqi, fondée en 1958, était initialement la marque domestique destinée aux hauts rangs du Parti communiste chinois. Elle s’est ensuite ouverte au grand public tout en restant une marque privilégiée par le gouvernement, ciblant les diplomates, les fonctionnaires et les hommes d’affaires fortunés. Bien que la gamme de modèles Hongqi compte 11 véhicules, seulement 2 d’entre eux sont des véhicules électriques (VE), ce qui montre un certain retard par rapport à la tendance actuelle du marché domestique. En 2023, Hongqi a lancé la marque électrique Hongqi New Energy et a annoncé le lancement de trois modèles de VE entre 2023 et 2024.
D’un autre côté, Hesai Technology, fondée en 2014, est un fabricant chinois de capteurs LiDAR qui a récemment étendu ses opérations en Europe avec l’ouverture d’un bureau à Stuttgart, en Allemagne, en mai 2023. Hesai fournit des capteurs LiDAR à plusieurs développeurs de robotaxis, ainsi qu’à des constructeurs automobiles comme Li Auto et SAIC.
La coopération entre Hongqi et Hesai
Selon l’annonce de Hesai, la société fournira des capteurs LiDAR ET25 pour les véhicules Hongqi. L’ET25, lancé en avril 2023, est décrit comme un « LiDAR longue portée ultra-mince » avec une hauteur de seulement 25 mm. Son principal avantage est qu’il peut être placé derrière le pare-brise sans perturber le design extérieur du véhicule.
L’ET25 offre également une performance relativement élevée avec une portée de détection atteignant 225 mètres, comparativement aux 150 mètres des capteurs LiDAR de Livox utilisés par certains modèles XPeng. Il offre une fréquence de points supérieure à 3 millions de points par seconde et une résolution minimale de 0.05° x 0.05°. Avec une consommation d’énergie de 12 W et un niveau de bruit inférieur à 25 dB, l’ET25 se présente comme un choix technologique judicieux pour Hongqi.
Les premiers véhicules Hongqi équipés du LiDAR ET25 devraient être lancés au premier semestre 2025, bien que les modèles spécifiques n’aient pas encore été révélés. Ce sera un jalon important pour Hongqi, qui cherchait à rattraper l’industrie en termes d’équipement technologique.
Pour plus d’informations sur les véhicules électriques et les innovations automobiles, consultez nos Videos Jtgeek le blog.
By JTGT
Votre commentaire