‘La différence entre l’être humain et le robot n’est peut-être pas aussi significative que celle qui oppose l’intelligence et la bêtise’
[Isaac Asimov]On peut dire que le robot humanoïde HAN, présenté au salon de l’électronique de Hong-Kong a attiré des foules nombreuses ! Produit par la société américaine Hanson Robotics, et cosigné par l’Université Scientifique de Hong-Kong, ce qui est remarquable, ce robot est doté d’étonnantes capacités :
Reconnaissance de formes, suivi du regard, analyse du métalangage des expressions faciales, adaptation induites aux dites expressions, reconnaissance vocale, analyse syntaxique et induction de réponses vocales appropriées. Sa capacité à suivre du regard rend ce robot remarquablement humain car chacun peut ainsi se sentir concerné : ‘s’il me regarde et suit mes yeux, c’est qu’il me comprend’. Le cerveau humain est formaté pour fonctionner ainsi. Mais en vérité un regard est toujours inerte à la différence des micros à macros expressions du visage qui ‘parlent’ avant que l’interlocuteur ne n’exprime.
Cette photo montre bien que les spectateurs ne voient plus une machine. Ils fixent ses yeux, et de façon inconsciente, ils analysent les micros expressions du visage de robot Han tout comme ils le feraient avec un humain.
A voir sur le site d’Hanson Robotics, des robots humanoïdes capables de percevoir votre visage, de vous regarder dans les yeux et de comprendre avec précision ce que vous dites, pour vous répondre de façon appropriée. C’est une prouesse d’ingénierie pour David Hanson, fondateur et directeur d’Hanson Robotics.
La structure faciale de Han est constituée d’un matériau appelé Frubber, polymère à structure molle, reposant du des structures et ‘tissages’ nanométriques. Ce polymère a été inventé et breveté par Hanson Robotics.
Le mimétisme avec la peau et les muscles humains a été reproduit de façon quasi parfaite. Pour plus de réalisme et de flexibilité, les pores ont été copiés sur les structures humaines soit entre 4 et 40 nanomètres de diamètres selon leur position.
Au plan technologique, le robot est doté de caméras incluses dans ses yeux et une dans la poitrine, connectées à des algorithmes de reconnaissance faciales et de détection du métalangage tiré des expressions et micros expressions du visage.
Lire ici : le corps ne ment pas http://www.noemiegrynberg.com/pages/societe/expression-faciale-le-metalangage-du-visage-qui-trahit-nos-emotions.html
Selon le site internet d’Hanson Robotics, les robots humanoïdes sont vraiment capables de percevoir votre visage, de vous regarder dans les yeux et de vous comprendre suffisamment bien pour « s’engager dans des plaisanteries ». Il s’agit là d’une véritable prouesse d’ingénierie, selon David Hanson, fondateur et directeur d’Hanson Robotics.
Hanson Robotics USA http://www.hansonrobotics.com/
Le robot HAN est doté d’un système avancé de reconnaissance vocale qui lui permet de reconnaître un grand nombre de mots et d’expressions, mais aussi ses algorithmes experts qui eux sont de véritables innovations, sont capables de rendre cohérents une phrase entendue, avec l’expression faciale de locateur, et de restituer une réponse appropriée avec une expression faciale elle aussi appropriée. Les créateurs ont insufflé bon nombre de réponses en forme de ‘joke’ pour éviter les blocages sémantiques genre : ‘comment reconnaissez-vous ma voix’ ? et réponse de Han ‘je comprends votre curiosité, mais je ne peux livrer tous mes secrets’ NDR.
Pour conclure sur la ‘restitution des expressions faciales’, outre le polymère structuré et nano-perforé reconstituant l’aspect et l’élasticité du tissus humains, ce sont 40 micromoteurs, activés par des algorithmes experts et associés, qui ont la charge de modifier par étirement ou contractions les 64 cyber-muscles [autant que chez l’homme] de la face du robot afin de restituer une pluralité d’expressions différentes ‘connues et reconnaissables’ par nos cerveaux humains.
La technologie humanoïde
Le nombre de ces expressions est difficile à établir car la plupart des expressions faciales sont multifactorielles : un sourire pour être franc, en coin, esquissé, moqueur, nerveux etc.
HAN reproduit aujourd’hui si bien l’humain qu’il [lui ou plutôt ses comparses] est d’ores et déjà capable d’intervenir dans bon nombre de services à la personne. L’intégration des progrès dans la marche [autres développements], le langage, le contact visuel, la reconnaissance des visages et compréhension de la parole, la capacité à tenir des conversations, et à simuler la personnalité d’une personne réelle, font de ce robot une innovation qui prendra tôt ou tard une place grandissante dans nos vies quotidiennes.
Vous verrez sur le site de Hanson Robotics que HAN n’est pas le premier robot humanoïde de la compagnie. Une version antérieure représentait Albert Einstein. Pour passer à la prochaine étape et produire des robots pour des applications quotidiennes en matière de divertissement, les soins de santé et l’éducation, Dr HANSON a décidé de s’installer à Hong Kong avec sa famille. Hong-Kong et la Chine en générale possèdent une communauté robotique conséquente, en plein essor et très experte, ainsi que des infrastructures de R&D, et des centres de recherche High-Tech qui permettent des développements plus rapides et moins coûteux qu’aux USA.
Il faudrait évidemment aborder la problématique sociale qui naît inévitablement d’une telle intrusion dans l’environnement humain, aussi, car ce sujet est fondamental, je vous recommande la lecture de l’excellent exposé dans RTFlash à cette adresse :
http://www.rtflash.fr/newsletter/784?email=mo.courrier%40gmail.com&hash=7ffa736195350491d49aedd0ba04d2e162f9e780
Pour en savoir plus sur M. HANSON et ses nombreux développements, commencez par son CV ici : http://www.hansonrobotics.com/wp-content/uploads/2014/12/DavidHansonPhD-CV_2014-11-13_001.pdf#page=2&zoom=auto,-261,397
Bibliothèque des publications de la HANSON ROBOTIC RESEARCH
Realistic Humanlike Robots for Treatment of ASD, Social Training, and Research; Shown to Appeal to Youths with ASD, Cause Physiological Arousal, and Increase Humanto-Human Social Engagement
by Dr. David Hanson, Dr. Daniele Mazzei, Dr. Carolyn Garver, Arti Ahluwalia, Danilo De Rossi, Matt Stevenson, Kellie Reynolds
Zeno: A Cognitive Character
by David Hanson, Stuart Baurmann, Thomas Riccio, Richard Margolin, Tim Dockins, Matthew Tavares, Kevin Carpenter
The IbnSina Center: An Augmented Reality Theater with Intelligent Robotic and Virtual Characters
by Nikolaos Mavridis and Dr. David Hanson
The Coming Robot Revolution: Expectations and Fears About Emerging Intelligent, Humanlike Machines
by Dr. Yoseph Bar-Cohen and Dr. David Hanson
Humanizing Interfaces: An Integrative Analysis of the Aesthetics of Humanlike Robots
by Dr. David Hanson
Design of Android type Humanoid Robot Albert HUBO
by Jun-Ho Oh, David Hanson, Won-Sup Kim, Il Young Han, Jung-Yup Kim, Ill-Woo Park
Upending the Uncanny Valley
by David Hanson, Andrew Olney, Ismar A. Pereira, Marge Zielke
Expanding the Aesthetic Possibilities for Humanoid Robots
by Dr. David Hanson
STTR Phase I: An Actuated Skin for Robotic Facial Expressions
by Dr. David Hanson and Shashank Priya
Piezoelectric Actuation and Sensing for Facial Robotics
by Yonas Tadesse, Shashank Priya, Harry Stephanou, Dan Popa & David Hanson
Enhancement of EAP actuated facial expressions by designed chamber geometry in elastomers
by D. Hanson ; R. Bergs ; Y. Tadesse ; V. White ; S. Priya
Progress toward EAP actuators for biomimetic social robots
by Dr. David Hanson
Robotics in the World of Entertainment
by Dr. David Hanson
Sources:
GLG in live on the Global Source Electronics Hong-Kong 2015
Hanson Robotic Research USA & Hong-Kong
Rédacteur invite : mo
c’est un exploit technologique mais nous ne sommes pas loin du soulevement des machines peux être que sarah connor et son fils auront alors une exitence eux aussi bien réelle a suivre PEP 😉
Vraiment exceptionnel !
PEP
Merci de corriger HAN et pas HAM !
Merci
++