Aujourd’hui nous vous ferons découvrir sur le JTGeek un nouveau jeu de type MMO Stratégique sorti le 6 mai dernier dans l’univers Android et sur le Google Play Store. Game of War-Fire Age est un jeu de stratégie venant directement du monde iOS et nouvellement adapté sur la plateforme Android, sans que pour autant les chemins des utilisateurs des 2 différents OS puissent se croiser. Dommage, oui et non, puisque l’équilibre des forces aurait donné un trop sérieux avantage aux joueurs des plateformes iPhone et iPad bien plus anciennes.
GoW est un MMO assez classique du genre qui fera immanquablement penser aux jeux du genre de Grépolis ou encore le Hit de la maison Kabam et son Kingdom of Camelott dont il reprendra tous les mécanismes sans vraiment offrir d’importantes nouveautés, si ce n’est quelques rares nouvelles constructions.
Le principe du jeu est assez simple, développez votre première ville, et donc votre royaume, poussez au maximum les constructions avec des modernisations qui vous rapporterons tous les ressources nécessaires à l’avancement du jeu ainsi que les technologies et recherches qui seront tout autant de boost et de nouvelles opportunités de constructions. Nous retrouverons fermes, mines, cabanes de bûcherons et autres villas, bâtiments indispensables pour acquérir bois, pierres, minerais, nourriture et argent qui feront votre puissance dans un univers uniquement multijoueur en ligne et en temps réel. Le problème est que cette accumulation de richesses attisera la convoitise de vos voisins qui n’hésiterons pas en vous envoyer leur armée afin de piller vos bien. A moins évidemment que vous ayez bien défendu votre ville avec remparts et autres troupes de défense.
Effectivement, si GoW est dans un premier aspect orienté sur l’économie et le développement, il n’en oubliera pas pour autant l’aspect militaire et guerrier qui fait que tout le succès des jeux du genre MMO. Après à vous de voir quel chemin vous voudrez faire prendre à votre aventure. Puissance économique et technologique équipé de sérieuses défenses, puissance militaire pure dont le moteur financier sera le pillage systématique de vos voisins absents de leurs comptes un peu trop souvent, ou bien encore un jeu de type assez équilibré, chaque route qu’emprunteront les joueurs seront tout autant personnalisables à souhait. Un système de héros est mis en place pour vous aider à booster vos constructions, ressources et troupes militaires. Ces personnages mythiques peuvent être développés et personnalisés avec des armes qui leur donneront à chacun une particularité. Ces personnages seront indispensables pour mener vos troupes et conquérir les merveilles présentes sur la carte, qui elles seules vous donneront accès au niveau de Roi.
Un autre aspect de GoW sera la possibilité de jouer en alliances de joueurs. Plusieurs joueurs réunis sous la même bannière auront plus de chances de développement rapide, mais aussi de survie dans un monde hostile. La grosse nouveauté du jeu viendra de la possibiité de croiser les joueurs quelques soient les pays d’origine, le Tchat inter-communautaire sera aidé par un traducteur automatique dont l’idée de départ est assez brillante, mais vite acculée dans ses faiblesses. Vous verrez qu’essayer d’échanger avec des russes ou encore des turcs grâce à se système apportera la plupart du temps des discussions assez suréalistes. Mais rassurez vous, les différentes alliances disponibles peuvent être triées par nationalités. Pour ma part j’ai trouvé aisément une alliance française déjà composée d’une trentaine de membres actifs.
Graphiquement, le jeu est très agréable pour une plateforme de type Android. Les constructions sont soignées et vous pourrez même voir vos chers administrés se déplacer et se mettre au travail sur les différents chantiers mis en constructions. Votre ville sera divisée en 2 partie, la première étant le milieu urbain où se concentreront les bâtiments administratifs et différentes infrastructures comme les casernes ou les entrepôts de stockage par exemple, lorsque une deuxième partie située à l’extérieur des remparts regroupera les différents pôles de productions tels que les fermes, mines, carrières de pierre et scieries à bois.
Les menus sont assez intuitifs et simple à prendre en main, aidé au départ par un didacticiel assez bref qui vous fera un topo rapide des possibilités offertes. La plus intéressante est un système de quêtes mis en place afin de vous apprendre à progresser d’une manière logique. Chaque quête accomplie vous emmènera son lot de récompenses et vous ouvrira un nouveau but à atteindre, idéal pour aider les joueurs qui ne connaitrons pas trop ce genre d’univers de jeu. Quelques petits Bonus viendront se greffer au gameplay et agrémenter un peu votre quotidien, comme un système de casino avec jetons et un système de roulette qui vous feront obtenir quelques ressources ou autres objets.
Game of War est un jeu absolument gratuit -Free to Play- mais vous proposera quelques bonus payants qui vous permettront de glaner quelques avantages significatifs. Libre à chacun de voir après midi à sa porte, les joueurs payeurs seront toujours avantagés par rapport à ceux qui se débrouilleront à l’ancienne. Un clivage entre ces différents types de joueurs donnera un peu plus de relief au jeu, les tensions sur ce point étant motrice dans le plaisir de conquête et de domination totale.
Pour les inconvénients du jeu, GoW tire assez sévèrement sur la batterie de votre Smartphone, même branché à un PC en USB. Deuxième inconvénient assez génant, votre appareil se met en veille et coupe directement votre partie. Au rallumage vous aurez l’obligation de redémarrer et reconnecter le jeu, même si celui ci est resté en veille dans la RAM. En dehors de ces quelques points, Game of War est un jeu très plaisant à jouer. Mais gare à vous, attention de ne pas sombrer des les bas fonds des univers nolife 😉
Votre commentaire