Smartphone

La fin des écrans cassés avec un écran qui pourrait « s’auto-réparer »

Vous avez fait tombé votre smartphone dernier modèle,le saint Graal,la prunelle de vos yeux ?

La vitre est,dans le meilleur des cas,fissurée…et vous pleurez toutes les larmes de votre corps devant la dépouille de votre meilleur ami numérique ?

Pas de panique amis geeks…(ça rime en plus… 😉 )

Des chercheurs anglais,de l’université de Bristol pour être plus précis,se sont inspirés du corps humain et de sa faculté à cicatriser tout seul. Ils ont en effet,réussi à concevoir un mélange de carbone qui permettrait aux écrans de « s’auto-réparer ». Ce mélange de carbone serait encapsulé à l’intérieur de micro-billes qui éclateraient lorsqu’une fissure surviendrai.

Cet alliage de carbone se répandrai alors dans la ou les fissures,et en durcissant « boucherai » celle-ci. Comme fait le sang et les plaquettes dans le corps humain. Le résultat serai pratiquement invisible à l’œil nu .

Duncan Wass,un des génies qui a dirigé cette recherche, nous explique qu’au départ cette technologie a été développée pour l’aéronautique. Le but était d’équiper les ailes des avions,qui pourraient alors se réparer toutes seules en vol,en cas de fissures dues aux contraintes des matériaux de l’aile.
Le professeur Wass estime que cette découverte pourrai être appliquée aux smartphones et tablettes.
Bien sûr,nous n’en sommes qu’aux prémices de cette nouvelle technologie et gageons qu’il faudra encore de nombreux tests avant de voir cette innovation sur nos appareils. Il faut ,en effet, s’assurer que que les écrans résistent et ne perdent aucunes de leurs capacités après ces réparations « miracles ».

Il paraîtrait qu’Apple serait fortement intéressé…Wait and see.

Rédacteur invité Arnaud via Gentside

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

4 commentaires

  • Des écrans conçus à Bristol ! j’ai l’impression que c’est des écrans en papier, non ? …. LOL
    Pour beaucoup de casse-tout ce serait mag-ni-fique. Pour le SAV ça n’est pas la même chose. Mais tu as raison Greg, on en aura cassé 2 ou 3 avant que cela ne se démocratise.
    Pauvre Ecran Pété (PEP)

  • Sympa pour un pare-brise avec écran intégré des voiture du future mais pour les smartphone et autres y aura déjà les écrans souple tactile de chez Samy et LeGrandsmiley avant que se soit a peine commercialisable pour le grand public…

Votre commentaire