High-Tech

Des écouteurs audio thermoacoustiques développés par l’Université de Pékin

écouteurs thermoacoustiques à nanotubes de carbone

écouteurs thermoacoustiques à nanotubes de carbone

Une nouvelle technologie audio de conception chinoise

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, la Chine ne se contente pas de copier ce que les autres pays conçoivent. La Chine est également le pays de l’innovation et cette dernière trouvaille issue des recherches de l’Université de Tsinghua à Pékin en est une nouvelle fois la preuve.

Les scientifiques du laboratoire universitaire chinois viennent en effet de mettre au point une nouvelle technologie d’écouteurs audio qui s’appuie sur l’utilisation des nanotubes de carbone. Ne cherchez pas, vous ne trouverez à l’intérieur de ces écouteurs ni membrane, ni aucun élément mobile que ce soit. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de la solution qui devrait dans le temps s’avérer beaucoup moins fragile et plus fiable que les systèmes actuels.

Ces écouteurs nouvelle génération se composent donc d’un circuit imprimé sur lequel sont fixés les fameux nanotubes. Et c’est tout ! Mais alors comment fonctionnent-ils exactement ? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer succinctement.

ecouteur-a-piston-xiaomi

Ecouteurs nanocarbone : une technologie de pointe au service du grand public

Les écouteurs nanocarbone fonctionnent sur le principe de la thermoacoustique qui, comme son nom l’indique, permet de convertir la chaleur en énergie acoustique. Un miracle ? Non, simplement de la physique élémentaire !

Dans les faits, la température de chaque nanotube est brièvement élevée et de ce fait réchauffe l’air présent autour. Et comme vous le savez sûrement, quand on chauffe de l’air celui-ci se dilate. C’est donc par cet ingénieux procédé que les écouteurs nanocarbone sont en mesure de produire des sons par expansion et contraction de l’air.

Les sons parviennent à notre oreille exactement de la même manière qu’avec des écouteurs à membrane ou à piston. Seul le système initiant les variations de pression de l’air change dans le cas de ces écouteurs composés de nanotubes de carbone. Malheureusement, aucun détail n’a encore été communiqué concernant la puissance sonore qu’ils sont capables de délivrer. Mais la bonne nouvelle est que leur coût de fabrication devrait être très faible.

Que pensez-vous de cette nouvelle technologie ? Croyez-vous qu’il s’agit de l’avenir des écouteurs audio ?

 

A propos de moi

Metre pouces

4 commentaires

Votre commentaire