Le service de livraison 2.0 débarque en Chine
Comme vous avez pu le constater à maintes reprises au travers des pages de ce blog dédié à la Chine, les gratte-ciels poussent comme des champignons ces dernières années dans toutes les grandes villes chinoises victimes de leur surpopulation.
Un phénomène signe d’une forte croissance économique s’il en est, mais qui reste par ailleurs bien problématique pour les coursiers des entreprises de livraison express qui perdent un temps fou à chacun de leurs déplacements dans les ascenseur pour gravir les dizaines d’étages qui séparent les colis de leurs destinataires. Une situation face à laquelle S.F. Express a peut-être trouvé une solution…
Il ne s’agit pour le moment que d’une phase de test visant à s’assurer de la viabilité de leur projet qui n’en reste pas moins surprenant : utiliser des drones pour transporter les colis en altitude jusqu’aux fenêtres de leurs clients ou sur le toit des immeubles !
Un premier vol d’essai de l’UAV encouragent
Le drone de S.F. Express, ou UAV (Unamed Aerial Vehicle) si vous préférez, se compose de huit hélices permettant à l’engin de transporter des paquets de poids léger à moyen sur sa plate-forme centrale et de grimper jusqu’à 100 mètres d’altitude.
Et comme vous pourrez le voir dans cette vidéo, l’aérodyne télécommandé s’est plutôt bien comporté lors de son premier vol d’essai en restant assez stable dans les airs entre un atterrissage et un décollage passés sans encombre. Par contre, il reste un point sur lequel il faudra sans doute encore travailler un peu : le bruit !
Testé dans la ville de Dongguan située dans la province du Guangdong, le bourdonnement produit par le drone aura à coup sûr dû faire paniquer plus d’un civil qui aura pensé à une invasion extraterrestre en voyant l’appareil survoler les habitations.
Ce n’était sans doute pas prémédité, mais l’entreprise de livraison chinoise porte décidément bien son nom, puisqu’on nage grâce à elle en pleine science-fiction avec cet UAV ! Comment trouvez-vous cette idée ? N’y voyez-vous pas tout de même un risque pour les clients qui voudront récupérer leurs colis en se penchant par la fenêtre du vingtième étage ?
Si le livreur doit aller déballer le drone en bas de l’immeuble, pas sur qu’il y gagne du temps, et puis quels réactions auras t’il en cas de rafalle de vent ou de parasite, sympa mais pas gagné.
D’autant que sur les gratte ciels ont des fenêtres fixes…..
Il me contredira peut-être, mais il me semble que Greg a une fenêtre qui s’ouvre du haut de son 31ème étage.
On est en chine après tout….
Oui les fenêtres s’ouvrent bien mais je doute que tous les livreurs aient le niveau pour contrôler de tel engin…
Faut il encore pouvoir ouvrir la fenêtre. J’ai vue pas mal de gratte ciels avec des climat et VMC perfectionnées dont les fenêtres ne s’ouvrent pas. Et puis il y a la météo aussi, sous la pluie ou par grand vent je ne suis pas sûre de l’efficacité de l’uav…
Pour les livraisons all around the world, faudra une batterie avec une très grosse autonomie 😉
Je pense que pour les long-courriers l’avion reste quand même un moyen de transport plus rapide ! 😛