Smartphone

Différents types de flash sur nos Smartphones et explications entre une stabilisation optique et numérique !

Quelle différence entre une stabilisation optique et numérique ?

Smartphones ou appareils photo, la grande majorité d’entre eux arborent la mention « stabilisation de l’image sur leur fiche technique. Les constructeurs mettent d’ailleurs en avant sur leur smartphone haut de gamme. Qu’il soit optique, mécanique ou numérique, le procédé de stabilisation de l’image a pour but final de faciliter la prise d’images nettes. Mais tous ces dispositifs ne fonctionnent pas de la même manière explications par écrit !

Stabilisation électronique.

Pas chère mais pas excellente, la stabilisation électronique est utilisée ci un appareil ne porte pas de mention ( IOS en français stabilisation optique donc matériel ). Elle n’implique pas l’ajout de matériel puisque ce sont des logicielles qui font le travail, une fois le logiciel développés, le coût d’implémentation est nul. Plusieurs méthodes existent, de la prise de plusieurs images successives pour ne conserver que la meilleure image à la prédiction de mouvements par des logiciels qui utilisent les informations de l’accéléromètre et du gyroscope. Attention on ne se rend pas compte mais cela consomme plus énergie, bien évidemment ce n’est pas flagrant.

Peu coûteuse, la stabilisation électronique est aussi le moyen le plus utilisé par les constructeurs efficace de jour mais beaucoup moins de nuit, le capteur ne peut pas avoir une image nette en-cas de mouvement brusque. ( la stabilisation optique donc matériel aide grandement de nuit et évite grandement les flou en mouvement « brusque » où tremblement )

Maintenant le capteur avec une IOS donc une stabilisation optique donc matériel, quelle avantage en photo et vidéo ? A-t-on vraiment une différence de qualité ?

Ce procédé fait appel à une lentille supplémentaire. Cette lentille dite « flottante » est contrôlée par des électroaimants eux-mêmes pilotés par des accéléromètres, elle ont pour but de compensé les mouvements « brusque « où tremblement du » photographe »

En plus de cela, un mode dit « actif » est présent sur certains modèles, ce procédé prend aussi en compte les mouvements du sujet photographié cette technologie est présente sur le Nokia 808 Purview et aussi le Nokia Lumia 1020 par exemple. Assez éfficace car elle peut être adaptée à chaque optique, la stabilisation optique peut compensé les mouvements « brusque » et tremblement diverse. Lors d’un usage sur trépied par exemple avec un Nokia 1020 la lentille flottante est pratiquement pas utilisé mais elle est toujours très utile.

Alors que le trepied offre une parfaite stabilité, cette lentille flottante peut en effet générer des corrections comme des petits tremblement et permet d’avoir presque toujours une image nette.
Au sein des smartphones, la stabilisation optique est devenue un argument de poids depuis que Nokia avec ses Lumia 1020, Lumia 920, 925 etc…

Il est possible d’intégrer des lentilles simplementaire Nokia est le premier à l’avoir fait, la démonstration de ses performances notamment en mode vidéo, où la compensation des mouvements est la plus efficace. Si la stabilisation optique est la méthode le plus utilisé maintenant, elle n’est pas parfaite et possèdes des défauts. Les optiques stabilisées sont en effet plus chères et plus lourdes que leurs contreparties non stabilisées, la lentille supplémentaire induisant à la fois un surcoût et un surpoids. ( ce n’est pas flagrant )

La différent type de rétro-éclairage LED pour nos capteur photo. Quelle différence entre un simple LED, double LED, dual tone et le fameux flash Xénon ?

Commençons par le plus utilisé le flash LED, simple et double quelle différence ? Un simple flash LED a tendance à éclaircir moins les scènes et par moment « brûlé » vos photos, il existe des simple flash LED donc ( à courte impulsion ) et à ( longue impulsion ) sachant que le plus utilisé est celui à longue impulsion. Le teint de peaux est généralement plus blanc moins « réaliste »

Le double flash LED commence être plus utilisé, il a pour avantages d’éclaircir les scène de manière plus importante mais à tendance à brûler lui aussi les photos. Mais dans certain cas évite plus ou moins les yeux rouge. ( ce n’est pas vraiment incroyable mais cela fonctionne ) De même que pour le flash simple LED le teint de peaux est moins  » naturel  »

Le dual tone est un flash à deux température, une LED chaude et une plus froide mais pourquoi faire ? Le dual tone permet d’avoir un teint de peaux plus  » naturel  » moins blanc et conserve généralement la couleur de la peaux, c’est qui est très appréciable.

Pour terminé le flash au xénon. Ce dernier offre une quantité de lumière bien plus importante que la LED. Les avantagés sont nombreux, qui dit plus de lumière, dit porté plus importante et donc temps d’exposition amoindri. Cela permet d’éviter un peu plus le flou dans les images, évite la plupart du temps les yeux rouges ce qui est vraiment important et très appréciable. Mais il n’y a aussi des inconvénients, le flash xénon consomme beaucoup plus d’énergie que le LED et est utilisée sur très peut de Smartphone, généralement c’est sur les fameux « photophone » type Nokia 1020, 808, Galaxy Zoom, Panasonic Lumix etc…

Voilà qui conclus un peut sur l’appareil photo et les différents flash de nos Smartphones qui deviennent de plus en plus important.

Source : 01net et toms’guide

Rédacteur invité:
DamsHolt

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

14 commentaires

Votre commentaire