En marge de la présentation du G3, le showcase de LG a permis aux personnes présentes de mettre la main sur les trois nouvelles tablettes Gpad de respectivement 7, 8, et 10.1 pouces. Jusqu’ici, à côté de quelques photos et de détails sur le logiciel, il n’y avait pas encore beaucoup de détails sur les specs. Depuis ce showcase donc, on voit fleurir des vidéos sur ces tablettes dont on connait désormais les specs. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le G Tab sont une famille dont les trait de caractères sont partagés d’un membre à l’autre.
Si leurs écrans sont de taille différentes, toutes les trois proposent une résolution légèrement au-dessus du HD de 1280 x 800 pixels, et affichent le Snapdragon 400 quad-core @1,2 GHz de Qualcomm comme processeur. Toutes les trois ont la même mémoire vive de 1 Go et propose le même espace de stockage interne de 16 Go ainsi qu’un slot MicroSD chacune gérant des cartes mémoire jusqu’à 64GB. Ces trois GPad disposent toutes également de haut-parleurs stéréo. Cette petite famille très unie ne s’arrete pas là car au niveau des APN, rebelote, avec pour chacune d’entre elles un capteur de 5MP à l’arrière sans flash LED et un plus petit capteur sur la face avant de 1.2MP toujours sans flash cela va de soi. La seule différenciation que l’on puisse faire se trouve sur la position du capteur arrière sur le plus grand des Gpad qui se trouve dans un coin tandis qu’il est centré pour les autres.
Au niveau logiciel, on retrouve des similitudes avec le G3. D’abord dans le design de la surcouche qui propose le même style basé sur le concept du cercle, avec donc beaucoup de ronds. L’expérience Android n’est bien sûr pas aussi rapide que sur le G3 mais elles partagent toutes des fonctionnalités avec ce dernier. La fonction Multi-Windows déjà vu sur les terminaux Samsung récent, qui permet par exemple de surfer sur le net tout en prenant une photo grâce à la séparation de l’écran en deux. Autre fonction intéressante et toujours communes aux trois, la fonction Qpair pour synchroniser votre tablette avec un téléphone via Bluetooth, ce qui permet de recevoir les appels directement sur la tablette. J’ai oublié de vous dire qu’elles sont évidemment livrées avec la dernière version d’Android, KitKat 4.4.2
En d’autres termes, ces 3 Gpad sont des dispositifs plutôt d’entrée de gamme que des produits « high end » comme le miPad et bientôt les Pipo et autre. Ils remplaceront leur ancêtre unique, le Gpad 8.3 sorti l’année dernière. Avec cette nouvelle série, LG cherche simplement à toucher un large public qui aurait déjà des produits LG, en augmentant leur expérience de la touche LG dans des formats tablettes. Ainsi un client ayant acheté un LG G3 ou un G2 se tournera plus facilement vers une tablette d’appoint ultra compatible avec son smartphone et pour un coup moindre par rapport à une autre gamme et une autre marque. Cependant on ne connait pas encore les prix de ces G pad. On sait juste que leur disponibilité est imminente et sera aussi mondiale, ce qui est normal pour LG bien sûr.
Bof Bof Bof les specs on a vu largement mieux… à moins que les prix soient très bas
+1 avec toi Letsgroove, j’ai lu résolution en 1280×800, un proc en quad core et 1Go de RAM, j’ai arrêté tout de suite la lecture, indépendamment de la qualité d’écriture de cet article (merci Geekindic 😉 ). Perso, j’attends de voir la Pipo, bien plus monstrueuse que ce que propose LG!
Merci pour le compliment, la prochaine fois je mettrais les specs a la fin 😉 cependant je trouve sympa que LG fasse un flagship tres cher tres high end et propose ses tablettes comme etant des « accessoires » aux smartphone avec un certaine homogénéité d’expérience. Rappelons qu’un ipad vaux quasi le prix d’un iPhone 🙂
C’est bien dommage que ces tablettes soient un downgrade par rapport à la G Pad 8.3, qui est une excellente tablette avec snapdragon 600, écran 1920×1080.