Smartphone

Des piqûres d’abeille pour soigner les malades en Chine

abeille en train de butiner

abeille en train de butiner

Une méthode de guérison pas piquée des hannetons

On le sait, la médecine traditionnelle à base de remèdes naturels tient toujours une place importante en Chine. Et alors que la gelée royale des abeilles est réputée pour ses bienfaits sur la santé, les Chinois quant à eux s’intéressent davantage au venin de ces insectes volants.

Et si on se fie aux personnes ayant déjà eu recours à ce traitement en Chine, celui-ci permettrait de soigner et de prévenir bon nombre de maladies. Une croyance qui s’est depuis longtemps répandue dans le pays au point que certains apiculteurs se sont même fait une spécialité de ce type de soins.

homme au visage recouvert d'abeilles

Mais dans les faits comment cela se passe-t-il exactement et quelles sont les pathologies que le venin d’abeille peut guérir ? Rassurez-vous, on vous explique tout cela en détail !

Une pratique à priori efficace, mais controversée

Interviewé par la presse au sujet de cette méthode, Wang Menglin apiculteur de son état affirme avoir déjà pris en charge 27000 patients pour des maladies allant de la simple arthrite au cancer avec selon lui des résultats encourageants, voire miraculeux.

Pour soigner ces personnes malades, l’homme s’empare d’une abeille qu’il serre entre ses doigts avant de la presser au niveau de l’abdomen pour en faire sortir le dard. Il ne reste alors plus qu’à piquer le patient à l’endroit exact où se situent ses douleurs pour que le traitement agisse.

abeille pique avec son dard

Cependant, au vu de la popularité acquise par ces apprentis médecins et à la vitesse où le bouche à oreille des croyances en tout genre peut se propager en Chine, les professionnels de santé ont tenu à rappelerqu’aucune étude n’avait permis jusqu’à présent de démontrer l’efficacité et le bienfait sur la santé du venin d’abeille.

On se gardera bien sûr d’émettre un avis sur la question, mais qu’en pensez-vous ?

 

A propos de moi

Metre pouces

5 commentaires

  • pauvre abeille … Elles se font déjà de plus en plus rare a cause de pesticides, de maladies, de lieux de vie réduit, de pollution, de prédateurs…
    Et voila qu’elle sont forcé a piqué pour des soins médicaux même pas prouvé 🙁

    car oui si une abeille pique, elle s’arrache dans plus de 90% des cas son abdomen et meure par la suite

    en effet une abeille ne pique que si elle est en danger
    pas comme ces idiotes de guêpes qui elles n’ont pas ce soucis et peuvent piquer autant qu’elle le souhaitent

  • Le fait que l’abeille perde son dard fait qu’elle va mourir. Cette espece est je trouve aujourd’hui suffisement en danger avec nos conneries petrochimiques pour encore en rajouter une couche….

  • bah en fait franchement je préfère qu’une abeille meure plutôt que des humains… Imaginez si c’est vous et qu’on vous propose de vous sauver, vous n’allez pas dire « non non, moi je protège les abeilles, je préfère mourir ». Et même si ce n’est pas prouvé, on a rien a perdre en essayant (une piqure d’abeille ça a jamais tué quelqu’un).

Votre commentaire