Au bal, au bal masqué, ohé, ohé !
Ne soyez pas surpris si vous croisez ces personnes dans les rues des grandes villes chinoises. Elles ne se rendent pas à un carnaval et n’ont pas non plus succombé à la mode du cosplay. Elles se protègent tout simplement de la pollution.
C’est vrai que de prime abord ça porte plutôt à sourire de voir des chinoises avec la visage à moitié recouvert d’un nounours ou encore d’un groin de cochon. Certains trouveront peut-être même cela sexy, mais c’est bien pour se protéger des particules nocives présentes dans l’air qu’elles portent ces étranges masques.
La Chine est en effet bien connue pour son fort taux de pollution dû en grande partie à son industrie minière encore très active et à ses villes surpeuplées qui génèrent un nombre impressionnant de véhicules en circulation. Et les chinois ont désormais conscience de ce problème qui peut nuire à leur santé s’ils n’y prêtent pas attention.
Des ventes qui explosent sur internet
A la base, la première marque a avoir lancé ce type de produit sur le marché l’avait fait pour proposer une alternative plus fun aux masques médicaux traditionnels dont les Chinois s’équipaient massivement en 2003 lorsque le SRAS avait touché la Chine.
Malheureusement, passé cette vague de contamination, l’entreprise avait dû constater une lourde baisse de ses ventes, mais c’était sans compter sur la récente prise de conscience publique des problèmes de pollution de l’air ambiant. Car effectivement, depuis quelques temps ces masques sont redevenus à la mode et se vendent comme des petits pains sur les sites de vente en ligne Taobao et TMALL.
Evidemment, d’autres marques bien connues des Chinois ont elles-aussi flairé le bon filon et se sont mises à sortir leurs propres modèles en offrant à leurs clients un large choix de produits pour pouvoir plaire à tous les goûts. Il ne serait pas étonnant de voir quelques masques Iron Man faire leur apparition dans les rues chinoises ces prochaines semaines…
Et vous, si vous deviez choisir vous en voudriez un qui ressemble à quoi ?
Votre commentaire