ARM dévoile ses puces Cortex-A12
La société britannique ARM vient de présenter sa dernière architecture Cortex-A12, lors du salon geek Computex de Taipei, qui devrait venir équiper d’ici deux ans 580 millions de smartphones milieu de gamme.
Selon ARM, son nouveau standard Cortex-A12 devrait permettre des gains de performances de l’ordre de 70% en comparaison de sa précédente génération de circuits Cortex-A9 et d’environ 50% en consommation d’énergie.
Construite autour de l’ARMv7, cette nouvelle technologie devrait se retrouver sur les chaînes de production des fabricants de micro-processeurs du monde entier d’ici le milieu de l’année prochaine et plus particulièrement chez celui qui nous intéressera le plus, le constructeur de high-tech chinois Mediatek.
Mediatek obtient sa licence d’exploitation
A chaque nouvelle mouture des spécifications Cortex, ARM distribue ses visas au compte-gouttes et bonne nouvelle pour nous, Mediatek est semble-t’il dans ses petits papiers, car il est le premier, avec l’entreprise américaine Marvell, à bénéficier de la précieuse autorisation.
Des informations que nous avons en notre possession, l’ARM Cortex-A12 serait capable de prendre en charge les dernières versions de puces graphiques Mali-T622 et Mali-V500, de réduire de 30% l’utilisation de la mémoire Thumb-2 qui contient le jeu d’instruction du processeur et bénéficierait également de la technologie NEON qui permet d’accélérer le traitement multimédia.
Pouvant supporter jusqu’à 6 cœurs, nous avons donc hâte de voir les premiers processeurs de chez Mediatek équipés de cette technologie pour qu’apparaissent sur le marché chinois de nouveaux modèles de smartphones toujours plus performants.
ARM dévoile ses puces Cortex-A12 n’est pas prêt de voir le jour, il est annoncé pour fin 2014, donc très loin, on a le temps de voir venir les processeurs qui en seront dérivé.
On est encore mi 2013.
On va en bouffer encore pas mal de temps des mediatek MT8589T et MT8589.