Smartphone

De l’azote liquide diffusé dans l’air pour lutter contre le smog en Chine

pollution de l'air en chine

Toutes les solutions sont-elles bonnes pour combattre contre la pollution ?

Si la Chine continue de faire face à des pics de pollution de plus en plus importants au cours de ces dernières années, ce n’est pas pour autant qu’aucune solution n’est à l’étude pour tenter de contrer ce phénomène du côté de ses chercheurs. Et la dernière en date risque bien de vous surprendre…

Alors que nous avons appris de la bouche du maire adjoint de Pékin qu’au cours des Jeux Olympiques de 2008 des produits chimiques avaient été largués à haute altitude sur les nuages pour provoquer des chutes de pluie pour nettoyer l’atmosphère, la solution s’avère malheureusement coûteuse et inopérante une fois l’hiver installé quand les températures chutent en dessous des 0°C. Mais rassurez-vous, un autre tour de passe-passe est à l’étude du côté du Bureau des Modifications Météorologiques de la capitale.

smog-03

Un chercheur du nom de He Hui a ainsi eu la brillante idée (ou non) de se servir de l’azote liquide pour contenir la pollution présente dans l’air. Diffusée dans l’atmosphère, l’azote liquide au contact des particules polluantes formerait ainsi des cristaux qui retomberaient ensuite vers le sol pour ne plus que ces composés nocifs soient respirés par la population.

Un problème, une solution… Suivie de nouveaux problèmes

Sauf que voilà, si sur le papier la solution pourrait sembler séduisante et que le diazote est déjà un constituant majoritairement présent dans notre atmosphère sans pour autant être considéré comme un gaz à effet de serre, son application s’avère bien compliquée.

L’idée de monsieur Hui serait de diffuser de l’azote liquide grâce à de grands réservoirs en pulvérisant le composé à une altitude d’environ 10 mètres du sol pour servir de bouclier de protection contre le smog en laissant l’air situé en dessous complètement pur. Mais cela pose plusieurs problèmes.

CHINA-ENVIRONMENT-POLLUTION-HEALTH

Tout d’abord il faut savoir que l’azote liquide peut causer de sévères brûlures au contact de la peau. Il serait donc impensable que de fines gouttelettes puissent retomber au sol sur des passants avant d’avoir atteint la couche d’air polluée s’il y a du vent par exemple. Par ailleurs, si des poches de gaz hautement concentrées en diazote venaient à se former, elles pourraient engendrer l’asphyxie des personnes les respirant…

Bref, vous l’aurez compris, cette solution n’est pas tout à fait la solution d’avenir que l’on pouvait espérer. Pensez-vous que la Chine parviendra à trouver un jour une solution miracle contre le smog ou estimez-vous qu’il s’agit là d’un combat perdu d’avance ?

A propos de moi

Metre pouces

6 commentaires

  • A mon avis on repassera au velo ou au tram et on essaiera de diminuer lanpollution un maximum, y aura bien des chinois pour nous inventer une voiture completement propre et des usines non polluantes, non?

  • Pas un seul Chinois responsable pour imaginer une solution toute simple : revenir à des fondamentaux environnementaux sains en modifiant la politique industrielle et énergétique ?

  • Il risque de faire froid quand même.. l’azote à -195°, à 10m au dessus de nous, c’est pas super.. la Ionosphère qui est chargé d’ions, me semblerait plus adapté pour pas que ce soit nuisible à l’être humain, à moins que je dise une connerie ?

      • La pollution est à notre hauteur. Mais ce que je veux dire, c’est que l’azote est bien trop dangereuse à cette hauteur, et sachant que la pollution se stock d’abord en hauteur (comme la chaleur dans une pièce, elle montre au plafond, et remplis ensuite le reste de la salle).
        Donc la mettre dans la la Ionosphère, pourrai la refroidir et servir comme « aspirateur », et dégager au fur et à mesure nos alentours..

Votre commentaire