La 34eme édition du Computex, le show annuel dédié à l’informatique et la microélectronique, ouvrira ses portes le 3 Juin à Taipei. Et c’est l’occasion de faire monter la sauce tant on attend des grosses news pour ce deuxième plus grand salon international high tech du monde et 1er en Asie.
La star de ce salon sera certainement la firme Taïwanaise MediaTek, car elle vient de confirmer sa participation à l’évènement, ce qui devrait relever l’exposition mondiale du Computex par rapport aux années précédentes. Cette confirmation a été suivi de nombreuses invitations pour la presse, les analystes du milieu informatique et microélectronique et les partenaires de Mediatek, qui seront ainsi conviés à un cocktail média ou le boss de MediaTek, Mr Cai Mingjie pourrait déjà faire quelques annonces.
Un sujet très attendu, vous vous en doutez, sera la 4G LTE pour laquelle MediaTek est attendu au tournant. On attend l’officialisation d’un nouveau plan de route des productions de masse des différents SoC compatible LTE. Les constructeurs Chinois et asiatiques seront littéralement pendus aux levres de la firme. Ils attendent le lancement d’une suite de solutions pour la téléphonie 4G dont les dates clefs doivent être revues pour qu’ils puissent envisager de survivre à cette année 2014 charnière dans la production de terminaux connectés.
Les enjeux sont énormes, car d’après les analystes, de 20 à 30% des marques et 50% pour les plus pessimistes, devraient disparaître cette année du fait de la période de vache maigre pour les petits développeurs/constructeurs de projet smartphones et tablette. La plupart d’entre eux étant lié de prêt ou de loin à la Chine, les annonces MediaTek seront vraiment perçu comme soit un espoir, soit une mise à mort programmée si les dates clefs n’offrent pas satisfaction.
Cependant plusieurs constructeurs aux épaules plus larges comme Lenovo mais aussi Elephone et Zopo ont déja fait part de leur projet concret de smartphone 4G LTE utilisant le futur processeur MT6595. Elephone a même déjà contacter la presse du milieu pour faire part de l’annonce d’un modèle P1000 qui sera le premier smartphone low cost 4G de la marque, et certainement l’un des premiers dans cette gamme en Chine. Tout serait déjà prêt, ne manque plus que la disponibilité en masse des puces MediaTek. On espère que dès l’entrée du fondeur de processeur dans la danse de ce Computex 2014, les constructeurs y feront écho pour révéler plus d’info sur leurs projets de terminaux 4G.
Une autre annonce MTK très attendue sera portée sur un sujet dont on n’a pas encore évoqué la nature au JTGEEK. Des nouveaux produits fonctionnant sous plateforme MediaTek pourraient aussi exploser en Chine si les premier SoC portables pour solution de type smartwatches, smartglass, bracelets connectés et « wearable » en général sont annoncés.
Cette gamme de puces porte déjà le nom Aster et MediaTek a déjà communiqué cette année sur un SoC MT2502 qui devrait être officiellement révélé lors du Computex. Cet Aster 2502 est de petite taille, et permettrait une haute intégration aux systèmes « wearables » grâce à des caractéristiques très modulables. Le bluetooth low energy, prise en charge de la photo, la gestion GPS très quali d’après MediaTek, la gestion WiFi mais apparemment pas la 4G sont attendu pour ce premier processeur Aster. Mais attention, c’est une révolution… la compatibilité avec Android et iOS d’Apple serait de mise ! A l’heure d’une trêve juridique entre Google et Apple, Mediatek deviendra-t-il le médiateur technologique entre les deux ennemis historique du marché ? Seul le futur nous le dira et seul le JTGEEK vous le racontera !
Serez-vous également pendu aux lèvres de Mediatek lors de ce Computex 2014 ?
Quelle marques attendez-vous avec le plus d’impatience pour les premières annonces de smartphones 4G sous MTK?
zopo of course 🙂