Bon plan du jour !

android-rom

Nihao mes chers Chin’Addicts !! Oui vous avez bien lu, vous n’avez pas la berlue, nous allons aujourd’hui vous apprendre à créer une ROM Stock (ou ROM d’usine) à partir de votre Smartphone chinois. Le tuto pourra même vous servir à créer une sauvegarde de votre appareil avec toutes les données à l’intérieur.
Combien d’entre vous se seront retrouvés sans aucune ROM disponible après l’achat d’un tout nouveau modèle d’appareil ? Combien d’entre vous auront acheté une copie de marque Coréenne et qui n’a jamais été capable de réinstaller l’appareil après une bidouille malheureuse ? Combien d’entre vous ont bidouillé à mort leur cher Smartphone et aimeraient partager leur ROM super tunnée sur un site comme Needrom.com ?
Et bien sachez que tout cela est du domaine du possible, et d’une manière bien plus simple que ce que vous auriez jamais imaginé. Vous aurez seulement besoin d’une bonne préparation du terrain, des bons outils, et d’une grosse demi-heure devant vous, voir même un peu plus. Il vous suffira de suivre pas à pas la méthodologie qui suit, pas besoin d’être un développeur Android chevronné pour cela.
Sachez aussi que cette manipulation est conseillée dès la réception de votre précieux. En cas de soucis, elle sera votre bouée de sauvetage.
Sachez que la méthode n’est pas dangereuse pour l’appareil, mais l’efficacité des outils varie en fonction de votre modèle. Je vous mettrais quelques liens, et je pense que la majeure partie d’entre vous devrait arriver à trouver une version fonctionnelle parmi eux. C’est parti !!

Les pré-requis

Tout d’abord il va vous falloir préparer votre Ordinateur, il devra être de préférence sous Windows XP ou 7even. Les autres versions peuvent poser problème au niveau des drivers.
Ensuite installez les drivers ou pilotes sur votre PC de manière à ce qu’il communique avec votre Smartphone. Nous aurons besoin des drivers ADB et MTK USB VCOM. On ne reviendra pas sur la partie installation des pilotes, dirigez vous vers notre forum le plus China’Geek au monde pour vous aider à vous en dépatouiller. En cas de soucis, privilégiez les drivers Pdanet.

Il vous faudra aussi télécharger le logiciel MTK Droid Root & Tools
Version 2.4.8 : http://dfiles.eu/files/fmnok7ke7
Version 2.4.5 : http://www.needrom.com/wp-content/uploads/2013/05/MtkDroidTools-v2.4.5.rar
Version 2.4.3 : http://www.needrom.com/wp-content/uploads/2013/05/MtkDroidTools_v243.rar
Version 2.3.4 : http://d-h.st/POt

Version 2.5.3: http://ge.tt/2P16x3G1/  pour MT6592

Il vous faudra extraire le dossier compressé (avec 7zip ou Winrar), de préférence dans Mes Documents, c’est une histoire de droit d’écriture qui peut s’avérer problématique sous 7even. Pensez aussi à couper firewall+Anti-virus qui vont vous faire ce qu’on appelle des faux positifs. Ne vous affolez pas, il n’y a rien de néfaste dans ce logiciel, seulement un script de root qui risque de déplaire à vos protections windowsiennes programmées avec deux doigts.
Au niveau du Smartphone, qui devra rester allumé pendant l’opération, vous devrez être Root et avoir activé le mode Débogage dans le menu Développeur.

La Méthodologie

mtkdroid

Il vous faudra d’abord rentrer dans le dossier MTKDroidTools. A l’intérieur vous aurez un exécutable Mtkdroidtools.exe. Vous faites un clic droit dessus avec votre souris, et choisissez Exécuter en tant qu’Administrateur. Le logiciel s’ouvrira alors, probablement après vous avoir demandé les quelques autorisations courantes. Vous branchez à ce moment là votre Smartphone allumé au PC avec le câble USB prévu à cet effet.

mtkdroid2

Vous aurez 2 parties distinctes :

    • La première sera celle de la partie Information du Smartphone : vous trouverez un outil pour changer vos IMEI, un autre vous permettant de copier toutes les infos dans le cache de Windows, et une dernière qui vous permet de créer un fichier scatter.txt.
    • La seconde Root, Backup, Recovery est la partie qui nous intéressera, elle permet de faire du transfert du PC au téléphone, et vice versa.

Donc nous irons dans Root Backup Recovery, si votre Smartphone communique bien avec le PC, en bas à gauche une case verte s’allumera. Si elle est orange, il vous faudra cliquer sur le bouton Root en bas à droite. Si l’appareil n’est pas détecté, vérifiez vos pilotes, quelque chose ne doit pas bien fonctionner.

mtkdroid3

Si tout est bon, vous aurez en haut à gauche une case Backup. Si elle apparait grisée, changez la version de Mtkdroidtools, celle que vous utilisez ne convient pas.
A droite de Backup, vous avez une case Backup userdata and cache qui vous permettra de sauver vos données personnelles. Si vous voulez créer une ROM Stock ne cochez rien. Si vous voulez faire une sauvegarde de l’appareil, cochez la.
Cliquez sur Backup, la sauvegarde va se lancer pour une dizaine de minutes. Vous aurez le déroulement qui s’inscrit sur le tableau de droite. Il est possible que vous ayez une erreur à la première ligne lors de la création du scatter MTK65xx_Android_scatter_emmc.txt. Ne vous affolez pas, la procédure va suivre son cours, nous créerons le scatter facilement depuis le premier menu Phone information/Blocks Map par la suite.

mtkdroid5

Une fois le backup terminé, le logiciel vous demandera si vous voulez faire un package (.zip), répondez Non. Vous vous croyez arrivés ? Et bien non pas encore, l’extraction des fichiers est brute, il va nous falloir préparer la ROM à part entière pour qu’elle puisse être flashée par la suite grâce au logiciel bien connu SP Flash Tool.

mtkdroid4 mtkdroid6

Pour ce faire, vous choisirez To prepare blocks for Flash Tool. Vous devrez alors sélectionner le fichier files.md5, puis faites Ouvrir. La création de la ROM se lance automatiquement. Une fois arrivé au bout, votre ROM est prête et le travail est terminé.

De la même manière, avec le bouton du bas To create updates for modify Recovery, vous serez en mesure de créer une ROM update à installer via le menu recovery CWM ou TWRP de votre Smartphone que vous aurez vous-même modifié. Sexyyyyyyy !! :)
Vous pourrez alors compresser le dossier de la ROM et la partager en ligne et devenir une star du net à votre tour qui sait ? ;)
Rendez vous la semaine prochaine pour la méthode du flash de firmware, je sais que nombre d’entre vous l’attendent avec impatience, lorsque d’autres sont déjà des vieux de la vieilles, et n’apprendront probablement pas grand-chose. Mais nous compterons sur eux pour partager leur expérience. Restez connectés, et à la semaine prochaine mes chers amis et membres de notre belle famille de Chin’Addicts. ;)

Merci de donner ton avis pour cet article

Clic sur l’étoile pour Voter

Notre moyenne: / 5. Nombre de Vote

Pas encore de vote, sois le premier !

Comme tu as trouvé cet article trop bien

Tu peux aussi me nous suivre sur les réseaux sociaux

39 Commentaires sur “Comment extraire une ROM Firmware d’un Smartphone ?

  1. Trop top la classe ce petit tuto ? J’attend un jour de repos et sans marmos accrocher a mes mains ! Bien a froid concentrer et au calme comme toute toutes mes bidoulerie !
    Et ENCORE merci a toi notre vénéré geek !

  2. Par contre ça permet pas de créer une rom avec un android supérieur ?

    extraire les drivers pour les injectes dans un android plus récent ?

  3. Et non, seulement avec les processeurs Mediatek uniquement, jusqu’aux processeurs MT6589T max. Il y’a un support pour les MT6582 mais c’est un peu plus compliqué
    @Seven00766
    Je suis le gardien du temple

    @ooxygene
    Demande à GLG de la faire, c’est son univers les vidéos

  4. salut, cette méthode ne fonctionne pas pour un mt6592 donc ?
    y’a t il un moyen de faire pareil pour un mtk6592 (zp998)

  5. sympa le tuto, malheureusement executé sans succès avec MTK Droid Root & Tools 2.4.8 (cpu MTK6577) , ça bloque à l’étape “To prepare blocks for Flash Tool” , lorsque je selectionne le fichier files.md5, le message suivant est journalisé, je ne peux donc pas aller plus loin..
    — Preparation of files for FlashTool is impossible, file isn’t found : C:\Users\admin\Documents\MtkDroidTools\backups\ZTE-V970M_130206_backup_140629-134749\MT65??_Android_scatter*.txt

  6. Bonjour,
    Pour l’alcatel IDOL 2S, il me dit que la ROM ne peut être backup.
    Une idée ?

  7. Bonsoir, je tombe vraiment ce soir par hasard sur votre sujet.Cependant, je voudrais savoir si cette procédure fonctionnera avec MTK 6595 ? CDT

      • le mien est un HXtong de MTK6595, commandé direct de chine y a 2 mois de celà. Hélas, j’avais effectué sur un S5-G9990 de mtk6592 et il n’affichait rien sur MTK root and tools, que meme avec HXtong. Je ne savais pas ce que j’avais loupé. Pourtant j’avais installé les drivers ADB et usb drivers VCOM. pourrez-vous me donner un conseil là dessus ? Cordialement

  8. Pingback: Compil et install de Recovery

  9. Bonsoir,

    Merci de nous offrir ces nombreux tuto surtout pour les novices comme moi.

    J’ai bien suivi toute la démarche à faire mais un doute se pose encore à moi.

    Que doit-on “Zipper” afin de créer la ROM.

    Merci encore de votre réponse et surtout gardé bien votre ton et votre humour sur votre chaine Youtube.

    Merci

  10. Bonjour, euh…..est ce qu’il que le phone soit rooter avant uo pas.
    Merci d’avance

  11. Bonjour, je n’arrive pas a récupérer ma rom ,la case Backup. apparait toujours grisée, j’ai essayé plusieurs version de Mtkdroidtools et rien a faire sur un un BlubooX3 a base de MTK6582M avez vous une solution Merci

  12. C’est fonctionnel pour android 2.3.6 ?
    C’est dangeureux pour le fonctionnement de l’android ?

    Ce message a été envoyé depuis un Huawei Ascend Y210.
    Android 2.3.6

  13. Salut
    J ai fait tout ce qui il fallait mais pas de connections
    J ai un smart5 carrefour et avec sp flashtool il connecte mais la ROM du hisense u970 marche pas
    Quelqu un aurait il une ROM pour ce smart?????
    Merci

  14. Bonsoir, j’ai un problème avec MTK Droid Root & tools, mon anti virus le supprime direct en disant que c’est un trojan…

  15. bonjour,
    j’ai une tablette gigaset QV8030 (MT8125) bloquée sur le logos Gigaset et impossible de la démarrer même en hard reset, j’ai essayé d’utiliser cette méthode (extraire une rom à partir une autre tablette de même marque) pour créer une Rom et démarrer en mode recovery et après installer à partir de la carte SD mais ça bloque et me renvoi un message d’erreur. la je suis vraiment bloqué, aidez moi SVP et Merci

    • faut un recovery custom (cwm dispo dans cet outil), si t’as fais avec le recovery stock ca marchera pas

  16. bonjour ici, j’arrive un peu tard peut etre mais une question ou une demande je devrais dire , pouvez vous faire un post dans lequel vous dites comment est ce qu’on peut reinstaller cette rom dans un autre mobile, merci beaucoup, cordialement!!!!

  17. bonjour, aidez moi je cherche une rom pour mobile X Bo v3+ (sony clone) avec double imei. je ne peux pas utiliser mon mobile sans cela. je vous en prie de m’aider svp. c’est urgent!!!!

  18. A Simon du 28 janvier 2016 = Les imei sont-ils encore dans ton mobile X Bo v3+ ? il suffit de remettre les imei pour pouvoir réutiliser ton portable sans passer par la case de réinstaller le rom. Bref, il suffit de taper comment remettre son imei dans la case de recherche sur youtube et tu trouveras ton bonheur. Cordialement

  19. Même question que “torriep” j’ai un Jiayu S3 (Android 5.1) équipé du MTK MT6752. Ça fonctionne avec quelle version de MTK Droid Root & Tools. D’avance merci.

  20. Bonjour,

    Je viens de voir ton super tuto ci-dessous:

    L’extraction de Rom.

    L’extraction supprime t-il la rom du portable ou sauvegarde sur le pc la rom complète.

    Par avance, merci de ta réponse.

    Cordialement

Votre commentaire