Une exposition à la mémoire la star du Kung Fu
40 ans jour pour jour après la mort de l’acteur, c’est hier qu’a ouvert ses portes une exposition commémorative sur Bruce Lee au musée du patrimoine de Hong Kong. L’occasion pour de nombreux fans de redécouvrir ensemble l’héritage de la star.
Car Bruce Lee n’était pas seulement un champion d’arts martiaux, mais également un cinéaste émérite et un philosophe qui aura su influencer nombre de personnes après sa mort le 20 juillet 1973 à l’âge de 32 ans. Et plus en particulier Shannon Lee, la fille de Bruce, qui aura su trouver un sens à sa vie en perpétrant la mémoire de son défunt père qui fut un modèle pour elle comme pour d’autres.
Dirigeant avec sa mère Linda la Fondation Bruce Lee, Shannon aurait aimé que cette exposition puisse se tenir dans l’ancienne maison de Hong Kong où sa famille a grandit aux côtés de son frère, mais pour des raisons administratives ce projet n’a pu se faire. Mais peu importe, puisque les fans ont tout de même répondu à l’appel en se rendant en masse hier à l’événement commémoratif.
Plus de 600 objets exposés dans les galeries du musée
L’exposition qui va rester ouverte plusieurs jours regroupe beaucoup d’objets jamais encore prêtés par la Fondation Bruce Lee et d’autres provenant de collectionneurs privés. Soit un total de plus de 600 objets parmi lesquels on retrouvera le survêtement jaune porté par Bruce Lee dans son dernier film « Le Jeu de la Mort », des extraits de huit de ses films les plus connus, ou encore l’ordinateur portable sur lequel l’acteur écrivait régulièrement.
Des scènes de films et de la vie de Bruce Lee ont elles aussi été recréées pour l’occasion comme celle des miroirs tirée d’« Opération Dragon » ou le gymnase dans lequel il s’entraînait sous la gouverne du maître de Wing Chun Yip Man.
Le sculpteur Chu Tat-Shing a également spécialement créé une nouvelle statue à l’effigie de la star du kung fu en position de coup de pied retourné et une animation holographique en 3D de 3,5 m de haut représentera Bruce Lee en train de manier les nunchaku et de réaliser quelques uns de ses célèbres coups de pieds.
Etes-vous un fan de l’acteur ? Avez-vous déjà regardé tous ses films ?
Un ordi portable avant 1980???? Vous etes sur. Je pensais que de 50 à70 les premier terminaux ne fonctionnaient quands réseaux relier à une salle dedier type mini computer….
Apres je viens de re regarder les films ça a pris un coup de Vieux mais les sujet abordé et dénoncé comme le racisme sont réel…
Me suis fait la même réflexion.
Le 1er portable serait à priori l’Osborne 1 en 1981 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_portable sous CP/M
Par ordi portable, ils ont voulu dire: machine à écrire je pense ^^