L’emblématique Citroën DS 19 réinventée pour le marché chinois actuel
Le constructeur automobile français Citroën continue de revisiter sa DS, modèle phare de la marque dans les années 60, en lui attribuant des lignes et des équipements bien de notre époque avec cette fois une Citroën DS 5LS. Toutefois ne nous y trompons pas, si ce modèle est d’origine française, sa conception et sa fabrication sont quant à elles sino-françaises et la Citroën DS 5LS sera exclusivement destinée au marché chinois.
Née de la récente joint-venture entre le groupe français PSA et le constructeur automobile China Changan Automobile pour former la firme Changhan PSA Automobile Co. Ltd, la berline franco-chinoise sera entièrement assemblée sur les lignes de la toute nouvelle usine DS inaugurée le 28 septembre dernier dans la ville de Shenzhen en Chine.
Cependant, si nous n’aurons pas la chance de voir débarquer cette Citroën DS 5LS sur le marché français lors de sa commercialisation au mois de mars, le constructeur a néanmoins choisi Le Louvre comme lieu de rendez-vous pour y dévoiler devant la presse son nouveau modèle. Un des hauts-lieux de la capitale parisienne où de nombreux chinois se pressent lors de leurs voyages en France. Tout un symbole donc pour marier à la fois luxe à la française et savoir-faire chinois !
Citroën DS 5LS : la concurrente directe à l’Audi A3 Sedan
Mais PSA n’est pas le seul constructeur à être implanté sur le marché chinois qui, rappelons-le est le premier marché mondial du secteur automobile. L’allemand Audi possède lui aussi une joint-venture avec Sedan et s’apprête à sortir dans les prochains jours son Audi A3 Sedan.
La Citroën DS 5LS viendra donc se positionner en concurrente directe à la berline allemande qui verra elle aussi ses lignes quelque peu changer par rapport au modèle original pour mieux satisfaire aux goûts et aux exigences des consommateurs chinois en matière de voiture. Car si la Citroën DS 5LS s’inspire de la C5 commercialisée en Europe, elle adoptera une conception tri-corps avec un coffre à haillon à l’arrière qui en impose davantage.
On pourra tout de même regretter que Citroën réserve sa DS 5LS en exclusivité pour le marché chinois, parce qu’il faut bien admettre que malgré un espace intérieur inchangé, les lignes extérieures de cette berline chinoise sont plus que séduisantes et obtiendraient à coup sûr les suffrages des clients français. N’êtes-vous pas de cet avis ? N’aimeriez-vous pas vous aussi voir un jour Citroën proposer sa DS 5LS sur le sol français ?
Pas mal cette ds5 pourquoi un constructeur français ne veut pas produire pour la France ??? Vive la France ….
Parce que si tu veux vendre en chine tu dois conclure des partenariat avec des constructeurs locaux ce qui inclus fabrication d’une majorité de modèles vendus par la marque sur place et aussi un transfert de technologie…
Hop, qui me l’offre ?
Mouais, c’est une C5 restylée, ça ne ressemble en rien à une DS5.
Vue la niche que représente les tri cors en France il y aura peu de chance de la voir chez nous…