Smartphone

Un Chinois retrouve 6,33 millions de yuans cachés sous son lit

billets d'argent chinois

billets d'argent chinois

Un locataire disparaît en laissant quelques loyers d’avance

Le 14 octobre dernier Ma Guangdi, un Chinois de la ville de Dongguan, s’apprêtait à poster une annonce pour remettre en location son appartement libéré quelques mois plus tôt par son précédent locataire. Mais avant cela il lui fallait tout d’abord procéder à une inspection des lieux pour s’assurer que son logement était resté présentable.

Et quelle ne fut pas sa stupeur ! A peine le seuil de la porte franchit, il constata qu’une couche de poussière recouvrait le sol et que le mobilier était sans dessus dessous. Aidé par deux agents de sécurité et un ramasseur d’ordures ménagères pour remettre les lieux en état et se débarrasser des appareils électriques hors d’usage, Ma et les trois hommes firent une étrange découverte au moment de déplacer le lit présent au milieu de la pièce…

billets-chinois

Quatre gros paquets solidement emballés avec du scotch se trouvaient là devant eux. Et quand Ma se décida à ouvrir l’un d’entre eux pour voir ce qu’il y avait à l’intérieur, il s’aperçut que celui-ci contenait des billets en coupures de 5, 10, 20 et 50 yuans. Ne sachant trop quoi faire à la vue de tout cet argent, il préféra prendre un moment pour réfléchir avant de finir par en conclure que la meilleure option était de contacter les autorités.

Si l’argent n’a pas d’odeur, celui-ci sentait bien mauvais

Une fois la police sur place, Ma leur expliqua qu’il avait loué son appartement à une personne prénommée Lu originaire de la ville de Jieyang dans la province du Guangdong et qu’il devait occuper les lieux en principe jusqu’au mois de mai. Constatant que le fameux Lu ne payait plus son loyer et qu’il avait déménagé, Ma décida donc de relouer son logement après l’avoir nettoyé.

100115billets-yuan_g

Après avoir pris la déposition de notre propriétaire la police ramena tout l’argent trouvé au poste pour en compter la somme. Et quelle somme ! Puisqu’il y avait là, enfermé dans ces quatre paquets, pas moins de 6,33 millions de yuans (751 113 euros). Un montant exceptionnel que les forces de l’ordre chinoises ont préféré mettre sous séquestre par mesure de sécurité, car selon toute vraisemblance il pourrait s’agir là d’argent sale lié à un trafic.

Mais si vous aviez été à la place de Ma qu’auriez-vous fait ? Auriez-vous appelé la police vous aussi ?

 

A propos de moi

Metre pouces

3 commentaires

  • Bien il aurait put en garder un peut pour l’état de l’appart !
    Puis un peut, pour l’état de choc, préjudice moral !
    Maintenant il doit ce mordre les doigts, oui après tout au diable les états d’âmes. Au lieu de sucer des glaçons, il pourrait siffler un bon cocktail sur la plage les doigts de pieds en éventail.

Votre commentaire