Smartphone

Chine : 360 millions de Smartphones seront vendus en 2013

ChinaSmartphoneStatistics

Le plus grand marché de Smartphones du monde est Chinois. La Chine a expédié dans le monde 110 millions de téléphones portables au deuxième trimestre de cette année, dont l’envoi de Smartphones qui a augmenté de 10% sur l’année soit 86 millions d’unités, selon le cabinet d’études IDC, International Data Corporation qui est un leader technologique mondial de l’information, des télécommunications et de la technologie pour la consommation. Les expéditions de Smartphones de la Chine devraient atteindre 360 millions d’unités à cette fin 2013, et atteindre les 450 millions en 2014, selon IDC.

chinese-smartphone-user

Avec les perspectives de réseau 4G et les attentes que China Mobile nourri avec les nouveaux iPhones, IDC prédit que les expéditions chinoises de Smartphones représenterons 540 millions d’unités d’ici 2017.
18
Au deuxième trimestre de cette année, les expéditions de Smartphones bas de gamme ont stimulé les parts de marché de Lenovo et Coolpad, tandis que celle de l’iPhone a chuté de 5% et prends la 6ème position dans la période considérée, en raison de la stagnation des ventes de l’iPhone5. Huawei accuse aussi un net recul, la firme n’aura pas marqué cette année avec ses modèles toujours arrivés avec un wagon de retard. Cependant, l’iPhone devrait regagner une grosse part de marché avec le lancement des nouvelles versions 5S et 5C, selon Yan Zhanmeng, analyste chez IDC.
idc-417x205
Les Smartphones Android vont continuer à dominer le marché, Samsung en tête. Il faut croire que les Chinois ont d’assez gros moyens financiers, quand on pense que le dernier modèle du Coréen représente 2 mois d’un SMIC Chinois.
Cependant, Yan pense que la part de marché du système Android va atteindre son apogée en 2013. La part de marché d’iOS va monter en flèche en 2014, doublant le chiffre de cette année. En outre, les fabricants de combinés et les opérateurs de télécommunications seront plus ouverts à de nouveaux systèmes d’exploitation dans l’avenir avec le développement de Firefox OS, Tizen et Aliyun OS basé sur Linux.
IDC semble aussi estimer que Windows Mobile reprendra un peu du poil de la bête, mais pour le moment cette nouvelle nous laisse un peu dubitatif…

QQ20130926104040

Du point de vue de la taille des écrans des Smartphones, la part de marché la plus importante est celle des téléphones intelligents de 5 pouces qui continue toujours de se développer. Avec la demande croissante des consommateurs chinois pour des téléphones mobiles à grand écran haute résolution, les opérateurs et fabricants s’attendent à ce qu’il y ait davantage d’écran de 5 pouces à partir de 2013 avec une croissance de près de 20%, et plus de 50% en 2017.
Il semble que l’ère des mobiles qui ont des écrans de moins de 4.5 pouces arrive à son terme, la majorité des téléphones vendus seront échelonnés de 4.5 à 5.5 pouces. Les écrans de plus de 5.5 pouces gagneront aussi des parts non négligeables, ce qui semble indiquer qu’un nouvel usage de la téléphonie mobile est en train de se dessiner.

130923CN4

Pour ce que nous devons en penser, les prévisions de IDC semblent très, voir trop, optimistes quant il s’agit des prévisions concernant les ventes d’iPhone, et laissent de côter les « petits » constructeurs Chinois émergeant. Xiaomi risque de jouer rapidement un rôle de trouble fête quand à la pérennisation des marques Américaines et Coréennes si Lei Jun maintient une approche du marché toujours aussi agressive. Sans compter sur le groupe BBK et Zopo qui rêvent de conquête internationale et qui ont, il faut l’avouer, les moyens et de sérieux arguments pour y parvenir.

china-mob

Et vous chers Chin’addicts, trouvez vous ces projections réalistes ?

A propos de moi

JT Geek mobile

4 commentaires

    • Ca va justement être très interessant de surveiller les tendances de marché dans un proche avenir. Les forces risquent de basculer avec le reveil des dragons chinois lol ^^

  • C’est vrai qu’on voit beaucoup de Samsung là-bas, peu d’iphone et une part croissante de xiaomi, au milieu des autres modèles chinois, ça parait étonnant qu’il ne soit pas noté, alors que sur tous les sites européens autour d’Android, dès qu’on parle de Xiaomi, tout le monde semble s’impatienter de voir des imports officiels.

    L’extrapolation des iPhones est bizarre… Ils extrapolent une augmentation alors que la tendance est à la diminution ???

    A mon avis ça pourrait être drôle de voir les prévisions passées d’IDC, comme par exemple, celle qui en 2011, voyant 3,8% de Windows phone, en prévoyait 20% pour 2015 :D. Ça semble en très mauvaise voie. C’est sans doute une filiale de Microsoft qui tente de vendre des parts supplémentaires à ses actionnaires qui doivent prendre peur au vu des derniers gouffres abyssaux de certains secteurs de la firme (msn, tablettes avec claviers (surface), etc…) ???

    @Boma69190:heu, bah, a peu près pareil en France (et dans le monde), je vois pas trop de smartphones Alcatel ou d’une des filiales de l’ex-Thomson ^^.

Votre commentaire