Smartphone

China Unicom mise sur Ubuntu Touch

smartphones et tablettes sous Ubuntu Touch

tablette équipée d'Ubuntu Touch

Des terminaux Ubuntu chez l’opérateur télécoms chinois

S’il y a bien une chose que le gouvernement chinois voit d’un mauvais œil dans le secteur du high-tech, c’est la dominance écrasante de Google sur le marché des systèmes d’exploitation pour smartphones et tablettes.

La Chine souhaite se libérer peu à peu de sa dépendance liée à l’utilisation de l’OS du géant américain. Car comme vous le savez sans doute déjà, les produits et services de Google sont proscrits à l’intérieur du pays. Alors pourquoi n’en serait-il pas de même avec son système d’exploitation mobile ?

Et c’est bien dans cette voie post-Android que l’opérateur télécoms chinois China Unicom souhaite désormais s’orienter en déclarant vouloir équiper ses futurs smartphones et tablettes d’Ubuntu Touch.

smartphones et tablettes sous Ubuntu Touch

Ubuntu Touch sortie prévue en 2014

Bien qu’une version smartphone a été présentée en janvier au CES de Las Vegas, suivie d’une seconde pour tablettes au mois de février au MWC de Barcelone, il faudra attendre 2014 pour voir arriver les premier modèles du marché tournant sous Ubuntu Touch.

Déjà annoncé comme l’un des principaux concurrents d’AndroidiOS et Mozilla OS, Ubuntu Touch semble être une alternative intéressante pour les constructeurs. En effet, des premiers retours que nous avons pu avoir concernant son utilisation sur tablettes, le système d’exploitation mobile d’Ubuntu s’avère être bien plus performant et complet que celui de la fondation Mozilla.

écran d'une tablette Ubuntu Touch

Même si China Unicom a prévu d’adopter Ubuntu Touch dans un avenir proche, l’opérateur ne s’est pas risqué à annoncer vouloir totalement exclure Android de son catalogue. Il serait un peu prématuré de prendre une décision aussi radicale à ce stade du cycle de vie de l’OS mobile de Canonical. Sans compter sur le fait que de nombreux clients seront toujours friands de terminaux Android que l’opérateur aura du mal à rallier du jour au lendemain à sa cause du tout Ubuntu Touch.

Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous qu’Ubuntu Touch pourra devenir le nouveau standard des smartphones et tablettes chinoises dans les années qui viennent ?

Pour vous faire une idée plus précise sur cet OS, voici un tour d’horizon des différentes fonctionnalités qui seront offertes par Ubuntu Touch :

 

A propos de moi

Metre pouces

6 commentaires

Votre commentaire