Dans une révélation choquante, il a été découvert que des champs en Chine sont remplis de plus de dix mille véhicules électriques (VE), tous abandonnés et laissés à pourrir.
Le grand désert de véhicules électriques
Ces voitures, toutes des modèles 2021, ont moins de 50 kilomètres au compteur. Elles sont entièrement immatriculées avec des plaques d’immatriculation, mais au lieu d’être conduites, elles ont été mises au rebut.
Le paradoxe des chiffres de vente
Les ventes de VE en Chine dépassent le reste du monde, les titres proclamant souvent que la Chine est désormais le leader des ventes de VE. Cependant, ces chiffres sont trompeurs :
- Les champs de voitures abandonnées sont comptés dans ces chiffres de vente.
- Des entreprises comme BYD ont besoin de ces chiffres pour obtenir des subventions du gouvernement.
- Ces chiffres gonflés permettent à ces entreprises de prétendre qu’elles ont vendu plus que leurs concurrents, comme Tesla.
Un modèle d’investissement trompeur
En Chine, des schémas d’investissement éphémères sont courants :
- Une bonne idée est adoptée, les gens se précipitent, lèvent un tas de capitaux d’investissement et créent une entreprise.
- Cela a été le cas avec les systèmes de partage de vélos où des montagnes de vélos ont été jetées parce que les entreprises continuaient à les produire pour continuer à obtenir des investissements.
- Ce schéma a pris fin fin 2018, puis un nouveau schéma d’investissement pour les véhicules électriques partagés a commencé.
Une catastrophe environnementale en cours
Ces voitures abandonnées ne sont pas seulement un gaspillage de ressources ; elles posent également un problème environnemental significatif :
- Les batteries de ces véhicules électriques sont incroyablement complexes et nécessitent beaucoup de procédés miniers et chimiques dangereux pour leur création.
- Les dommages environnementaux causés par l’extraction des matériaux nécessaires à la création de ces batteries sont immenses.
- Aujourd’hui, ces voitures sont laissées à pourrir dans des champs, créant encore plus de dommages environnementaux alors qu’elles restent là avec tous leurs produits chimiques et leurs batteries.
La face cachée de la transition verte en Chine
La Chine fait souvent la promotion de ses initiatives vertes, affirmant qu’elle avance dans l’énergie renouvelable et les voitures électriques. Cependant, ces champs massifs de voitures électriques en train de pourrir révèlent une histoire différente :
- La Chine cause des dommages environnementaux à un rythme jamais vu auparavant.
- Les initiatives de technologie verte dont nous entendons souvent parler sont principalement un écran de fumée pour cacher le fait qu’ils commettent des crimes environnementaux.
L’intérêt financier avant l’environnement
Tout est question de profit. Il ne s’agit pas de sauver l’environnement. Ces entreprises recherchent avant tout votre investissement. Elles diront : « Investissez en Chine, investissez dans ces initiatives vertes ». Cependant, votre argent est utilisé pour des projets gaspilleurs comme celui-ci qui endommagent la Terre.
La nécessité d’une diligence raisonnable
Par conséquent, il est crucial de réfléchir à deux fois avant d’investir en Chine. Les investisseurs potentiels doivent faire preuve de diligence raisonnable pour s’assurer que leur argent est utilisé de manière responsable et durable.
La vidéo de Serpentza
Cet article est basé sur la vidéo de Serpentza, un blogueur qui partage des informations approfondies et des discussions sur la vie en Chine. Pour plus d’informations et une discussion plus approfondie, vous pouvez regarder la vidéo complète ici.
Conclusion
C’est un appel à la vigilance pour les gouvernements, les entreprises et les investisseurs. La transition vers des technologies plus vertes est nécessaire pour combattre le changement climatique, mais elle doit être réalisée de manière responsable et durable. Sinon, nous risquons de causer plus de dommages à notre environnement dans notre quête de solutions vertes.
By GLG
Votre commentaire