High-Tech Les Buzz Web et YouTube

Ce que deviennent vos iPhone volés : Enquête exclusive au cœur du marché noir à Shenzhen

ce que deviennent vos iphone volés

Des milliers d’iPhones disparaissent chaque jour en Europe et aux États-Unis… mais savez-vous vraiment où ils finissent ? Ce n’est pas juste une histoire de voleur de métro ou de téléphone oublié sur une terrasse. Une fois entre de mauvaises mains, votre précieux smartphone entre dans un système bien huilé. Et devinez quoi ? Il refait souvent surface… à Shenzhen, en Chine. Voici le récit d’un trafic mondial que les autorités peinent à enrayer.

Le business du smartphone volé : un marché planétaire bien organisé

Chaque année, ce sont des centaines de milliers de téléphones qui sont volés rien qu’en France. Et si l’on extrapole aux États-Unis, au Royaume-Uni et à l’Allemagne, on parle de millions d’appareils. Pourtant, peu de victimes savent ce qu’il advient réellement de leur smartphone une fois volé.

Les pickpockets et petits délinquants ne gardent pas ces appareils. Ils sont aussitôt intégrés à une chaîne d’approvisionnement parallèle, dont le point de chute est souvent le même : Hong Kong… puis Shenzhen, la Silicon Valley chinoise. C’est là que s’organise le recyclage, le reconditionnement ou le démantèlement de milliers de téléphones Apple – qu’ils soient débloqués ou toujours verrouillés.

“Un téléphone volé n’est jamais vraiment perdu… il change juste de continent.”

Le circuit d’un iPhone volé : de Paris En Chine

Imaginez : vous vous faites voler votre téléphone dans le métro parisien. Quelques jours plus tard, grâce à la fonction “Localiser mon iPhone”, une notification vous indique qu’il vient d’être rallumé… à Hong Kong. Puis, quelques heures plus tard, à Shenzhen. C’est précisément ce qui est arrivé à plusieurs victimes et journalistes qui ont mené l’enquête.

Le Feiyang Time Building est un immense centre commercial de Shenzhen, surnommé par certains “la tour aux iPhones volés”. Sur plusieurs étages, des centaines de stands vendent des téléphones d’occasion, parfois à l’unité, parfois en lots de 10, 50 ou même 100. Le quatrième étage est tristement célèbre : il est spécialisé dans les iPhones reconditionnés – souvent verrouillés – venus d’Europe et d’Amérique du Nord.

Hong Kong : point d’entrée stratégique

Située à quelques kilomètres seulement de Shenzhen, Hong Kong joue un rôle clé dans ce marché gris. Là-bas, une autre tour, surnommée “One To Road”, vend en gros des téléphones “avec ID” et “sans ID”. Traduction : avec ou sans verrouillage Apple actif.

Un iPhone “sans ID” est réinitialisable et donc revendable facilement. Un iPhone “avec ID”, lui, est verrouillé par un compte iCloud et ne peut pas être utilisé normalement. Sa valeur chute drastiquement, parfois jusqu’à -70 %. Pourtant, ces téléphones sont toujours achetés par des receleurs ou des recycleurs.

Les méthodes des escrocs pour contourner le blocage Apple

Face à un appareil bloqué, les escrocs ont développé des techniques de plus en plus sournoises :

  • Ils envoient des SMS ou des emails de phishing en se faisant passer pour Apple
  • Ils prétendent que votre téléphone est en Chine, prêt à être récupéré… mais il faut désactiver iCloud
  • Ils menacent parfois de publier vos données personnelles (photos, emails, CB…) si vous ne coopérez pas
  • Dans les cas extrêmes, des menaces de mort ont même été signalées

Une fois que vous cèdez et désactivez “Localiser mon iPhone”, l’appareil est réinitialisé et remis en vente comme s’il était neuf. Sinon ? Il est désossé.

Dépouillé, démonté, revendu en pièces détachées

Si l’escroquerie ne fonctionne pas, l’iPhone est démantelé. Au 2e étage du Feiyang Time Building, ce sont des pièces détachées d’iPhone à perte de vue. Écrans, batteries, modules photo, cartes mères… Tout est revendu à l’unité à des ateliers de réparation ou à des usines de reconditionnement.

Shenzhen est aujourd’hui l’un des seuls endroits au monde où un téléphone bloqué peut quand même générer du profit, pièce par pièce. D’où l’attrait pour les voleurs et les trafiquants, malgré les sécurités mises en place par Apple.

Les réflexes à avoir en cas de vol

Malgré tout cela, vous avez encore des armes :

  • Activez immédiatement le mode Perdu dans l’app “Localiser”
  • Déclarez le vol auprès des autorités et auprès de votre opérateur
  • Ne répondez JAMAIS à un mail ou SMS suspect, même s’il vous semble légitime
  • Sur Android, utilisez l’équivalent “Google Find My Device”

Avertissement : Ne cédez jamais à la panique, ni au chantage. Donner accès à votre iCloud reviendrait à remettre votre téléphone (et vos données) directement aux mains de votre voleur.

Un système que rien ne semble arrêter

Les enquêtes se multiplient, les preuves aussi. Et pourtant, les marchés comme celui du Feiyang Time Building ou One To Road à Hong Kong continuent de tourner. Les autorités locales ferment souvent les yeux, ou manquent de moyens pour démanteler des réseaux aussi vastes et décentralisés.

Alors la prochaine fois que vous entendez “mon iPhone est à Shenzhen”, sachez que ce n’est pas une blague. C’est même devenu une routine bien rodée pour les réseaux de recel international.

Conclusion

Ce que l’on croyait être un simple vol local s’avère être un maillon dans une chaîne mondiale. Votre téléphone ne finit pas à la poubelle. Il est revendu, démantelé, ou pire, utilisé pour vous manipuler. Ce système est une industrie, et Shenzhen en est le cœur battant.

Et vous ? Avez-vous déjà perdu ou vous êtes-vous fait voler un smartphone ? Avez-vous retrouvé sa trace ? Racontez-nous votre histoire en commentaire.

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

Laisser un commentaire