Souriez quand vous conduisez, vous êtes filmés
La caméra tableau de bord auto ou plus communément appelée « caméra automobile embarquée » n’est pas encore très populaire en France, mais pourrait bientôt le devenir. Les voitures de police américaines en sont équipées pour filmer les interpellations des conducteurs en infraction et de nombreux automobilistes s’en servent déjà en Russie. Pour preuve, une bonne partie des vidéos de Car Fails que vous pouvez trouver sur le net sont souvent russes !
Le principe de fonctionnement de ces petites caméras-auto est simple. Collées sur votre pare-brise elles vous permettront de filmer la route qui se trouve devant vous quand vous roulez ; avec parfois une seconde caméra orientée vers l’intérieur du véhicule pour enregistrer tout ce qui se passe également dans l’habitacle.
Mais ce n’est pas tout, car certaines de ces caméras voiture sont même munies de la vision nocturne pour ne rien louper de vos trajets de nuit et d’un détecteur de mouvement qui déclenchera l’enregistrement dès que quelqu’un ou un autre véhicule sera trop près du vôtre lorsque vous serez en stationnement. Ceux qui emboutiront votre pare-choc en se loupant en faisant leur créneau auront bien du mal à prouver qu’ils ne sont pas en tort après que vous avez relevé sur les images le numéro de leur plaque d’immatriculation.
Caméra automobile embarquée : les avantages d’en posséder une
Comme nous vous l’expliquions juste avant, l’un des principaux avantages de ces caméras automobile embarquées sera de pouvoir mettre en défaut les autres conducteurs en cas de dégradation de votre véhicule à l’arrêt ou d’accident de la circulation lors de vos trajets. D’ailleurs, selon une récente étude les conducteurs en tort apprenant que leurs infractions ont été immortalisées sur pellicule s’avèrent beaucoup plus conciliants au moment de la rédaction d’un constat à l’amiable.
Une autre étude très parlante elle aussi a été menée aux Etats-Unis prouvant que sur un échantillon de plusieurs milliers de véhicules dotés de ces caméras la fréquence des collisions a chuté de 56%. Les conducteurs sachant que leur conduite est filmée adopteraient au final une conduite beaucoup plus responsable.
Bien entendu rien ne vous empêche d’adopter ces caméras tableau de bord pour une utilisation beaucoup plus ludique, puisqu’elles vous permettront par exemple de filmer vos randonnées du week-end en 4×4, quad ou moto, de réaliser vos propres films à la Fast and Furious en ne loupant rien de vos runs endiablés et de vos drifts ravageurs, de filmer vos balades en décapotable cheveux au vent, ou encore de mémoriser un trajet pour faire un repérage de circuit.
Si vous voulez en savoir plus sur les caméras automobile embarquées et vous faire une meilleure idée des possibilités que ces caméras voiture offrent nous vous invitons à regarder ce test vidéo que nous avons réalisé :
Donc en plus du pare-chocs défoncé le gars va casser une vitre pour voler et/ou casser la caméra…
Comme tu le dis il est dommage qu’il y ait un « angle mort » d’un centimètre au centre ce qui fait qu’à 100m il doit manquer 10m au centre ;o(
D’autant plus dommage que ce n’est que le positionnement des lentilles qui est mal placé…
[quote]Comme tu le dis il est dommage qu’il y ait un « angle mort » d’un centimètre au centre ce qui fait qu’à 100m il doit manquer 10m au centre ;o([/quote]
Je ne suis pas d’accord avec ton commentaire. Car quand on voit la vidéo test de la caméra (sur leur balcon au Xème étage, on voit bien toute la vue panoramique.
Le seul point mort, c’est quand tu veux filmer quelque chose à 2/3 cm (voir image : http://imageshack.us/photo/my-images/9/vmi0.png/)