Après les smartwatchs et les smartphones, aurons-nous bientôt droit aux les smart implants ?
C’est tout du moins ce que les créateurs du jeu vidéo Call Of Duty Black Ops 3 pensent.
Après tout cela semble être la suite logique des choses, le réseau a commencé dans nos ordinateurs, il s’est actuellement glissé dans nos poches, et il sera bientôt sur nos poignets et devant nos yeux … Il finira certainement dans une puce implanter dans notre cerveau.
Êtes-vous prêt pour ce futur ?
Le Terminator Stagiaire
L’état de l’art de la recherche en la matière a le choix en effet, entre implanter une interface machine>homme, ou développer des récepteurs suffisamment fins pour repérer, discriminer et analyser les informations qui émanent du cerveau dans une interface inverse homme>machine.
A l’évidence tous les courants scientifiques vont aujourd’hui dans le sens homme>machine car l »Art Cybernétique’ aussi poussé soit-il, est extrêmement loin des capacités les plus rudimentaires de notre cerveau.
Le cerveau pense, un algorithme engrange, répertorie, analyse et restitue, mais cela ne se fait jamais avec intelligence, j’entends par là ‘discernement’.
Le nombre d’actionneurs susceptibles d’être activés par la pensée seule est à ce jour de 7, ce qui suffit au pilotage d’un drone par exemple : monter/descendre/avancer/reculer/droite/gauche/ + actionneurs croisés par 2 par exemple, monter en tournant à droite. Parfois pratique pour GLG 😉 et beaucoup d’autres !
C’est plutôt fiable et en passe d’équiper des prototypes d’actionneurs notamment dans les voitures expérimentales, afin que les réflexes face à une situation de détresse ne passent plus par la pensée, mais par des réactions induites directement par le cerveau.
Ainsi certains chasseurs US son équipée de systèmes de visées de tir répondant à des actionneurs mis en œuvre par le centre de la pensée et la vue. Dito pour le vol à très basse altitude (<70m) sous la couverture radar par exemple à 600 nœuds, soit 1100km/h.
De là à imaginer accumuler la quantité d'actionneurs nécessaire à un jeux complexe, il faut lire la liste des commandes multiples pour mesurer l'étendue de la tâche ! Quant à la question d'y trouver un quelconque retour sur investissement, c'est une autre affaire !