BYD, un fabricant de véhicules à énergie nouvelle (NEV) basé en Chine, a annoncé un partenariat avec le groupe français de pièces automobiles Forvia pour construire une nouvelle usine d’assemblage de sièges en Thaïlande. Ce mouvement ambitieux s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale de BYD.
L’expansion de BYD et Forvia en Thaïlande
Le fabricant de NEV et le groupe de pièces automobiles vont établir leur nouvelle usine dans la province de Rayong, en Thaïlande. Il s’agit du huitième projet commun des deux entreprises, après la création de sept usines en Chine. L’usine produira des ensembles de sièges complets pour Shenzhen Faurecia Automotive Parts Co Ltd, une joint-venture créée par BYD et Faurecia en 2017, dont Forvia détient la majorité des parts.
BYD et Forvia : Une collaboration fructueuse
Fondée en 1998, Faurecia a achevé l’acquisition de Hella, un autre fournisseur de pièces, en février 2022 pour former le nouveau groupe de pièces appelé Forvia. À ce jour, BYD et Forvia ont sept usines en Chine, dont quatre ont été établies au cours des 18 derniers mois.
La Thaïlande sera le centre d’exportation de Forvia dans la région Asie-Pacifique et un moteur de croissance clé pour l’avenir, selon la société française de pièces automobiles.
Une collaboration fructueuse en Chine
En octobre 2017, BYD et Faurecia ont établi Shenzhen Faurecia et ouvert des usines dans des villes comme Shenzhen, Xi’an, Changsha, Changzhou et Fuzhou. Le 20 juillet 2022, Shenzhen Faurecia a ouvert sa sixième usine et le 21 septembre, le 10 000e ensemble de sièges est sorti de la ligne de production.
L’avenir de BYD en Thaïlande
BYD a déjà lancé les modèles Dolphin et Atto 3 en Thaïlande, connus en Chine sous le nom de Yuan Plus, avec des livraisons cumulées de plus de 15 000 unités. En septembre 2022, BYD a signé un accord d’achat de terrain avec le développeur immobilier industriel thaïlandais WHA Industrial Development PLC, une filiale du groupe WHA, pour y construire une usine.
L’usine de BYD devrait commencer ses opérations en 2024 avec une capacité annuelle de 150 000 voitures électriques pour passagers. Les véhicules seront exportés vers les pays de l’ASEAN ainsi qu’en Europe, selon un communiqué de WHA à l’époque.
Des partenariats stratégiques pour une croissance continue
L’investissement conjoint de BYD et Forvia dans une nouvelle usine en Thaïlande témoigne de la volonté des entreprises de tirer parti des opportunités d’expansion à l’étranger. Alors que le marché des véhicules électriques continue de croître, ces investissements stratégiques positionnent BYD et Forvia pour une croissance continue.
By JTGT
Votre commentaire