Smartphone

Bruce Lee ressuscité pour une pub Johnnie Walker

pub johnnie walker bruce lee

bouteille de scotch johnnie walker blue label

La publicité d’outre-tombe tournée par Bruce Lee

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la marque écossaise de scotch Johnnie Walker a choisi pour figure emblématique de son nouveau spot publicitaire la star incontestée des arts martiaux Bruce Lee.

Bien sûr cela n’aura échappé à personne que Bruce Lee n’est plus de ce monde depuis 1973, date de son accident vasculaire cérébral, qui viendra toujours contredire la version officielle attribuant son décès à une réaction allergique aux analgésiques. Mais alors qui voit-on sur ces images ? Eh bien, magie des effets spéciaux, sachez qu’il s’agit de Bruce Lee, enfin en partie…

pub johnnie walker bruce lee

En effet, l’acteur choisi pour tenir le rôle devant la caméra n’est autre que Danny Chan Kwok-Kwan que l’on avait déjà pu voir dans la cage des buts du film « Shaolin Soccer » vêtu de la même combinaison jaune à bandes noires que portait Bruce Lee dans « Le Jeu de la Mort ». Mais pour le reste, sachez qu’un gros travail de post-production a été réalisé afin de coller sur le visage du comédien des images recréées de celui de Bruce Lee.

danny chan kwok-kwan shaolin soccer

Un spot publicitaire qui fait polémique

Comme à chaque fois qu’un réalisateur tente de sortir une star de la tombe en la ressuscitant à l’écran cela génère une levée de bouclier des fans du monde entier. Souvenez-vous, nous avions eu le cas en France il n’y a pas si longtemps que ça avec Citroën qui avait fait scandale en se servant de l’image de John Lennon pour promouvoir sa DS3.

pub johnnie walker bruce lee

Il faut croire que cela reste à la mode chez les publicitaires, mais le cas Bruce Lee est un peu plus particulier et étrange dû au fait que l’acteur de films de Kung Fu s’astreignait à une discipline exemplaire en ne buvant pas une goutte d’alcool… Cependant, ce qui aura choqué le plus en Asie est que le spot a été réalisé en mandarin alors que c’est pourtant bien le cantonais que parlait Bruce Lee. Un choix marketing qui vise clairement le marché chinois dans sa zone continentale la plus peuplée.

pub johnnie walker bruce lee

Pour finir, il faut savoir que toutes les phrases prononcées par le vrai faux Bruce Lee sont tirées de citations de l’acteur hong-kongais de son vivant. Shannon Lee sa fille était d’ailleurs sur le plateau du tournage en tant que consultante pour s’en assurer et veiller au grain. C’est le côté subversif de Bruce Lee, toujours prêt à changer les règles établies, qui aura donc séduit les publicitaires de Johnnie Walker et fait que leur choix se soit porté sur lui.

Que pensez-vous de cette publicité ? Ne trouvez-vous pas ces images quelque peu dérangeantes avec le spectre du visage de Bruce Lee qui plane en permanence au dessus des traits de Danny Chan Kwok-Kwan ?

 

A propos de moi

Metre pouces

4 commentaires

  • La video est sympa, hong kong by night c’est la class, de même que Bruce en costard. Par contre je vois pas le rapport entre la pub et le whisky. On pourrait coller n’importe quelle marque à la fin, comme les tampons Tampax et ca ferais le joke ^^

  • au moins ça ne ternie pas son image impresssioné par la qualité du film mais comme avec Citroën on utilise l’image mais on dissoci le produito par une opposition…..les temps changent.

    • Contrairement à beaucoup tu est un des seuls à avoir l’age de pouvoir l’avoir vus au ciné…..et à l’epoque c’est film etaient attendus….alors je te crois pas….
      nous c’etait jean-claude…un autre temps

Votre commentaire