Smartphone

Bluetooth 4.2 est là ! plus rapide et plus sûre

Le Bluetooth Special Interest Group BSIG responsable de l’élaboration de nouvelles normes pour la technologie sans fil vient officiellement d’annoncer et d’adopter la nouvelle version Bluetooth 4.2.
Le nouveau Bluetooth apporte de nouvelles mesures pour accroître la vitesse et respecter la vie privée, il apporte également une connectivité IP aux dispositifs qui le supportent, ainsi plein de capteurs et de dispositifs intelligents peuvent se connecter directement à Internet.

Bluetooth 4.2

La nouvelle connectivité permet théoriquement de donner un grand coup de pouce à la domotique. Grâce au profil Internet IPv6/6LoWPAN, des produits intelligents comme les ampoules, les thermostats et autres capteurs intelligents seront capables d’accéder à Internet directement sans l’utilisation d’un dispositif intermédiaire.
Le BSIG assure que la nouvelle norme permettra aux développeurs de fabriquer des dispositifs qui peuvent facilement communiquer entre eux, ce qui fera du Bluetooth 4.2 le fondement de « l’internet des objets » (IoT internet of things).

Il sera également impossible pour les indiscrets de suivre les dispositifs à travers leurs connexions Bluetooth 4.2. Par exemple, lorsque vous faites du shopping dans un magasin avec des balises, à moins que vous n’ayez activé l’autorisation pour la balise de s’engager avec votre appareil, vous ne pouvez pas être traqué !
En plus de contrecarrer des balises (beacons) dans des magasins, les nouvelles mesures de protection des renseignements personnels incluent le cryptage. Une connexion sécurisée peut être utilisé lors du couplage d’une serrure de porte interne, par exemple.
Le cryptage est conforme aux Federal Information Processing Standards, une norme de sécurité informatique du gouvernement américain utilisée pour accréditer la cryptographie.

Bluetooth 4.2 permet aussi une liaison plus efficace en réduisant la possibilité d’erreurs de transmission, utilise moins d’énergie et est plus rapide, ce qui permettra un transfert de données jusqu’à deux fois et demie plus vite que les versions antérieures.

Bluetooth 4.2 a donc de nettes avancées par rapport à ses prédécesseurs, mais la question qui se pose est la possibilité pour des dispositifs anciens d’en profiter. De nombreux adaptateurs Bluetooth inclus dans les appareils modernes sont configurés pour fonctionner avec du Bluetooth 4.0 mais peuvent également utiliser la version 4.1 après une mise à jour du logiciel. Cela ne semble pas le cas pour le 4.2, un porte-parole du BSIG a annoncé que pour profiter de l’augmentation de la vitesse et de toutes les caractéristiques de la version 4.2, une mise à jour matérielle serait nécessaire.

Rédacteur invité : Anouz

A propos de moi

JTGeek by GLG

Greg ou GLG, je vous présente le meilleur de l'actu high-tech made in Asia.

21 commentaires

  • Là, j’avoue que je suis dépassé, des objets qui se connectent à internet grâce au bluetooth, sans avoir besoin d’un appareil dédié !
    On est loin du 1.0 et de Harald Blatand. De mon temps le seul truc bleu qu’on connaissait, c’était Blaupunkt !

    Bravo Anouz !

  • « une norme de sécurité informatique du gouvernement américain utilisée pour accréditer la cryptographie » et surtout pour s’assurer qu’elle puisse etre décryptée par ce meme gouvernement 🙂

  • Article très intéressant Anouz, je l’avais déjà lu mais pas repris par manque de temps. Petite précision tu aurais pu parler du Bluetooth 4.1 présent sur le Note 4 qui dispose des fonctionnalités similaires.

    PEP

  • Anouz il serait bien que tu fasses un article sur le Bluetooth, tu aurais du parlé du Bluetooth 4.1 présent sur le Note 4. Puisque il dispose de fonctionnalité similaires. 🙂

    Encore félicitation pour l’article.

    PEP

  • Pour OO
    pas de données précises sur la portée mais certainement ce sera le cas. La norme 4.0 avait consisté dans l’essentiel à pouvoir utiliser la partie Wi-Fi et ses protocoles pour assurer au Bluetooth des débits plus importants et augmenter significiativement sa portée. La 4.2 va encore plus loin et donne aux protocoles de base plus de capacités réseau

  • En effet DamsHolt, le bluetooth 4.1 était le premier à ouvrir la voie de l’internet des objets. Il a surtout corrigé les problèmes d’interférence entre le bluetooth et la 4G LTE qui dégradaient la performance des deux et pompaient la batterie.

  • Article très intéressant, je ne l’avais jamais lu et donc pas repris par manque de temps.
    Du coup je ne dis pas que le Rédacteur Invité aurait pu parler du « Bluetooth 4.1 présent sur
    le Note 4 qui dispose des fonctionnalités similaires »

    A trop vouloir en faire, on commet des impairs.
    Et à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. (par exemple vouloir tout commenter, en postphotocop, dans le seul but d’être premier dans le « Top Commentateurs »)
    Moi aussi, je suis un vrai connard. Et quand j’ai quelque chose à dire, je le dis.
    N’est ce pas DamsHolt ?

    Véritablement sans animosité aucune, pep made in manu.

  • Merci Anouz pour ce très intéressant exposé.

    Bien écrit et précis il est fort instrucrif.

    Le bluetooth etant une onde radio reste susceptible de présenter des failles de sécurité bien qu’ayant pour lui sa faible portée.

    Cependant ses liaisons bien que parfois assez capricieuses sont d’une grande fiabilité.

    Merci pour le travail.

    PEP
    mo

  • Effectivement OO, le BT 4.0 (low energy) me semble avoir une portée inférieure au BT 3 qui portait à une bonne dizaine de mètres.
    Alors quid de la nouvelle norme ?
    Augmente t-elle un peu ces limites tout en conservant une consommation faible ?

  • Pourrais-tu effectuer un Pentest, un Test Man-In-The-Middle et enfin un Test Sniffer avec un device connecté sous cette nouvelle norme ?
    Idéalement avec et sans connexion WiFi en parallèle ?
    Il faudrait tourner sous Android à minima 4.4 roote et selon les résultats, tenter des intrusions via BlackTrack sur un autre smartphone ou PwnPad (meilleur à mon avis) si tu disposes d’une Nexus elle aussi root.
    Sans être parano, chacun sait que l’architecture Android (y compris dans sa version 5) s’apparente plus à une passoire qu’à un parapluie !
    Merci pour ton concours et tes avis éclairés.
    Pentest et Précaution 😉

Votre commentaire