Des chercheurs de l’université de Stanford aux États-Unis auraient trouvé un nouvel alliage pour les batteries de nos appareils.
En effet en remplaçant le lithium-ion par l’aluminium-ion ils auraient crée une batterie plus sure, plus pérenne et qui aurait l’avantage de se recharger en une minute chrono.
De nombreux avantages:
-Peu inflammable
-Capacité de stockage de charge élevée
-Faible coût
-Temps de charge extrêmement court.
-5 volts pour le recharger
-Souplesse de l’aluminium qui permet ainsi de produire des batteries flexibles.
Mais la densité énergétique d’une batterie aluminium n’est pas encore au niveau de celles en lithium (40 W.h/kg contre 400 W.h/kg aujourd’hui) pour seulement 2V contre 3,6 ou 3,7 V actuellement.
Mais les recherches avancent et tout va dans le bon sens 😉
GLG via Redacteur invité via lesnumeriques.com
Sur le papier c’est génial pour nous consommateur mais commercialement est-ce rentable ?
Quelle bonne idée !
PEP
Stanford est une Université prestigieuse, cependant l’équipe de référence est bel et bien dirigée par un chinois, le Professeur Hongjie Dai, qui dans ses quelques déclarations à la revue Nature, évoque les accumulateurs au lithium rendu dangereux par leur tendance à l’ignition.
A n’en pas douter, et en bon Chinois (culture), la recherche du profit énorme à très cout terme, fait partie intégrante du raisonnement, d’où l’entrée dans le monde de la batterie aluminium/hydrures par ce qui nous semble la petite porte !
En vérité c’est la voie royale car elle concerne des centaines de millions d’appareils sans compter les futures milliards d’IOT pour lesquels ces batteries sont d’ores et déjà exploitables.
J’ai lu avec intérêt les arguments de TESLA en particulier à propos de cette technologie, mais les buts ne sont pas les mêmes et le fin mot de l’histoire se lira dans les colonnes du Wall Street Journal dès lors que Stanford fera entrer l’innovation de Monsieur Hongjie Dai au Nasdaq !
Ce qui ne devrait pas tarder !
Le parallèle identique mais à l’envers peut être fait avec les micro piles à combustibles.
PEP
ce qui est surtout important de noté c’est le nombre de cycle de chargement et de déchargement sans perte de capacité, 7500 cycles . mais plusieurs dizaines de milliers de cycle ont été effectuer.
et pour répondre a la question si c’est rentable et bien c’est tout l’intérêt de cette recherche car l’aluminium est bcp moins chère, en plus de rendre le produit moins dangereux. si les coup de fabrication son moins élevé, on va bien sur s’attendre a payer moins chère.
ceci dit, a cours terme, cela peut avoir un coup lier a la mise en place des méthode de fabrication mais a long terme ce sera forcement bcp moins chère a l’image du disque CD par rapport au disque vinyle.
ce qu’il faut retenir c’est que pour l’instant il a fallut couplé 2 batteries pour avoir une tension suffisante pour alimenté un smartphone.
bon la batterie ressemble plus a une feuille d’aluminium
https://www.youtube.com/watch?v=ZKIcYk7E9lU
chouchouille28
Moi je dis pourquoi pas? Vu que le lithium doit être bien plus cher que l’aluminium.