Baidu rachète 91 Wireless Websoft pour 1,45 milliard d’euros
C’est cette semaine que le géant de l’internet chinois Baidu a annoncé le rachat pour 1,45 milliard d’euros de la société 91 Wireless Websoft spécialisée dans le téléchargement d’applications pour smartphones.
Il s’agit là de la plus grosse fusion-acquisition de la part d’une entreprise dans le secteur de l’internet en Chine depuis sa création. Une opération qui devrait permettre à Baidu de consolider davantage sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche chinois.
C’est par le biais de la société NetDragon qui possédait majoritairement les parts de 91 Wireless Websoft que l’OPA a débuté et il ne s’agit désormais plus que d’une question de semaines avant que les autres actions restantes soient elles aussi acquises par Baidu.
Baidu part à la conquête du marché mobile
Suite à la décision en ce début d’année de Google de se retirer partiellement du marché chinois à cause d’une trop forte censure imposée par Pekin, Baidu en a déjà profité pour se faire une place de choix sur le web en s’accaparant 80,6% de parts de marché au premier trimestre 2013.
Mais s’il y a bien un secteur en pleine expansion, c’est celui des smartphones qui a vu son nombre d’utilisateurs se servant de leurs combinés pour aller sur internet augmenter de 18,1% en 2012 pour atteindre les 420 millions d’usagers en fin d’année.
Et ce rachat de 91 Wireless Websoft par Baidu n’est pas anodin, puisqu’il s’agit du plus gros distributeur d’applications mobiles en Chine avec une très large communauté de développeurs et de clients à travers le pays. Cela permettra ainsi à l’instar de Google de proposer tout un ensemble de services mobiles directement accessibles via un catalogue pour smartphones.
Votre commentaire