Smartphone

Un avion vietnamien a peut-être repéré une porte de l’avion porté disparu.

Un appareil vietnamien signale avoir repéré dimanche un objet flottant sur l’eau et qui pourrait provenir du vol MH370 de la Malaysia Airlines, porté disparu. Une source d’information fiable a déclaré à l’agence Reuters que, selon les autorités officielles, l’avion se serait désintégré en plein vol.

Selon Fox Nexs, le journal d’Etat Thanh Nien a cité les propos du lieutenant-général Vo Van Tuan, chef d’état-major adjoint de l’armée vietnamienne, selon qui une équipe de recherche volant à basse altitude avait repéré un objet qui pourrait être une porte du jet porté disparu. L’objet a été vu flottant sur l’eau, à une distance de 56 miles (env. 90km) au sud de l’île de Tho Chu, dans la même zone où des nappes de carburant ont été repérées samedi.

« Nous espérons, grâce à cet objet, retrouver l’avion », a déclaré Tuan. Selon le Thanh Nien, deux navires de garde-côtes font route vers cette zone.

À cause de la nuit, les avions n’ont pas été en mesure, hier soir, d’identifier l’objet en question mais des navires de recherches et de secours ont été déployés dans le secteur.

Dans la mesure où les recherches n’ont pas encore permis de retrouver d’épave, une source fiable a déclaré dimanche à l’agence Reuters que les autorités étaient en train de réfléchir à l’hypothèse d’une désintégration en plein vol de l’appareil.

« Le fait que nous n’ayons pas encore trouvé de débris semble indiquer que l’appareil s’est désintégré à une altitude d’environ 35000 pieds (10,6km) », selon cette source qui a pris part aux premières recherches en Malaysie.

Cette même source a ajouté que si l’avion était tombé d’une telle altitude en un seul morceau, les équipes de recherches auraient probablement retrouvé à la surface de l’eau une zone de débris bien délimitée.

Dans le même temps, les autorités sont en train de vérifier les identités d’au moins deux, si ce n’est quatre passagers qui seraient montés dans l’appareil avec des passeports volés.

Selon les informations de vol, ces deux passagers, qui ont utilisé des passeports dérobés, auraient acheté ensemble leurs billets à un guichet de la China Southern Airlines.

« J’ai vu les compte-rendus au sujet de ces passeports. On est en train d’enquêter mais pour l’instant, nous n’avons aucune information tangible », a déclaré à CNN le conseiller adjoint de sécurité nationale des Etats-Unis Tony Blinken à l’occasion du discours sur l’état de l’Union. « Le rapport d’enquête pose certainement question et génère des inquiétudes ; c’est bien pour cela que nous enquêtons mais dans l’immédiat, il serait prématuré de se livrer à des spéculations », a-t-il ajouté.

MISE À JOUR (2:18 p.m.) : Le directeur général de l’aviation civile malaysienne, Azharuddin Abdul Rahman, a déclaré à l’occasion d’une conférence de presse que les autorités ne sont pas encore en mesure de confirmer un repérage d’épave.

« Malheureusement, mesdames et messieurs, nous n’avons pour l’instant rien trouvé qui puisse provenir de l’appareil », a-t-il dit.

« Différents rapports circulent faisant état d’objets aperçus… Ces informations de… sources multiples ont été communiquées aux médias. Il y a eu un rapport selon lequel des Vietnamiens auraient localisé un débris non identifié mais provenant de l’appareil… Cela pourrait être une porte de l’appareil », a-t-il ajouté.

« Pour être franc avec vous, ce rapport n’a pas été confirmé officiellement par les autorités vietnamiennes. »

A propos de moi

PauloGeek

3 commentaires

Votre commentaire