Audi est à la recherche d’aide externe pour réduire le temps de développement de ses modèles en Chine. La filiale de Volkswagen est en pourparlers avec des concurrents, selon un rapport publié hier par le média allemand Automobilwoche.
Pour la première fois en Chine, Audi envisage d’acheter une plateforme à un concurrent, ajoute le rapport. Il indique également que l’entreprise prépare un modèle correspondant pour une réunion extraordinaire du conseil de surveillance cette semaine, probablement le 11 juillet.
Oliver Blume, le PDG de Volkswagen, a déjà approuvé le projet, et Audi est en discussion avec des fabricants, selon le rapport qui cite des sources anonymes.
Audi a besoin en urgence d’une plateforme électrique, car ses propres développements, comme le projet Trinity, ont été sévèrement retardés, note le rapport.
Le rapport ne mentionne pas d’autres détails, mais il reflète la situation délicate à laquelle Audi est confrontée sur le marché chinois en pleine expansion des véhicules électriques (VE).
Au premier semestre, les ventes au détail de véhicules à énergie nouvelle (VNE) de passagers en Chine ont atteint environ 3,09 millions d’unités, soit 32% des ventes totales de voitures particulières de 9,53 millions d’unités, selon les données publiées plus tôt aujourd’hui par l’Association chinoise des voitures particulières (CPCA).
Bien qu’étant l’une des marques haut de gamme les plus vendues en Chine, Audi n’a jamais réussi à se hisser dans aucun des classements des ventes de VE de la CPCA.
De janvier à mai, BYD était en tête du marché des VNE en Chine avec 923 343 unités vendues, et Tesla était deuxième avec 219 893 unités, selon un classement des ventes au détail publié le mois dernier par la CPCA. Li Auto était sixième avec 106 542 unités, et Nio était dixième avec 43 854 unités.
En novembre dernier, une image circulant sur Weibo montrait un concessionnaire Audi placardant une grande affiche sur son magasin avec le texte suivant : « Audi a aussi des modèles entièrement électriques ».
Ce texte démontrait que les consommateurs chinois ont généralement une faible acceptation des modèles électriques d’Audi, ce qui a suscité beaucoup de discussions à l’époque.
Lors d’une interview avec Reuters le mois dernier, le PDG d’Audi, Markus Duesmann, a déclaré que l’entreprise devait accélérer le développement de nouveaux modèles pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques à travers le monde, notamment en Chine.
Audi a besoin de nouveaux cycles de production plus courts dans les domaines de la connectivité et des logiciels, a-t-il déclaré. « Et nous examinons aussi plus intensivement comment cela se fait en Chine. »
Avec le temps, le cycle de développement d’Audi se rapprochera de 30 mois, par rapport à un temps actuel de plutôt 48 mois, a-t-il dit.
By JTGT
Votre commentaire